Atelier : greffage d’agrumes
L’atelier s’est déroulé le 24 mars 2025 chez Hélène et Pierre à Grand-Champ
Un petit groupe d’adhérents a suivi ces explications très détaillées en vue de les appliquer ensuite chez eux…
Porte-greffes :
- Bigaradier citrus aurantium : Le plus employé quantitativement et historiquement. Il a perdu sa place de leader à cause d’une sensibilité à deux maladies qui déciment les plantations : le mal sec et la tristeza.
- Vigoureux et de croissance rapide, il est encore utilisé dans certaines régions pour son adaptation à différents types de sol, sa tolérance au calcaire et une résistance à -8/-10°c.
- Poncirus trifoliata : Recommandé dans les zones à hiver marqué : il confère à la plante une bonne résistance au froid du fait de sa mise en repos végétatif hivernal. Très adapté aux sols acides, même lourds et humides, sa tolérance au calcaire n’excède pas 4 à 5% de calcaire actif. Il est peu sensible à la fonte du semis et se transplante avec succès, même âgé. Ses hybrides sont très utilisés comme porte-greffe. Exemple : citange (Citrus sinensis x Poncirus trifoliata).
Bouturage
Toutes les espèces d’agrumes peuvent se multiplier à partir de boutures. C’est le clonage par excellence : les boutures seront en tous points semblables à la plante mère, prêtes à fleurir et fructifier dès l’année suivante.
Période : d’avril à septembre.
- Prélevez un bout de tige (10 cm) de végétation récente.
- Supprimez les feuilles de la base. Conservez les feuilles du haut en les raccourcissant au besoin si elles sont très grosses (pamplemousse, pomelos).
- Plantez la bouture dans un pot rempli de tourbe et de sable. Les hormones de bouturage ne sont pas indispensables.
- Placez-la en condition d’atmosphère humide confinée : soit dans une mini serre, soit avec une bouteille d’eau minérale coupée à la moitié de façon à recouvrir la bouture. Maintenez une chaleur à 22°. L’enracinement se produit en 5 semaines.
Le marcottage aérien
C’est un moyen rapide et efficace pour reproduire une autre plante identique en fleurs et en fruits en quelques mois. Tous les agrumes peuvent être multipliés de cette façon. Le calamondin (Citrus madurensis) est la vedette dans ce domaine.
Période : au printemps, en mai.
- Choisissez une branche érigée dans laquelle la végétation est active. Réduisez la longueur du rameau.
- Effeuillez et pratiquez sur cette branche une incision double qui permet de détacher une lanière circulaire d’écorce. Les racines sortiront à cet endroit de la branche.
- Enveloppez cette blessure de tourbe très humide. Enfermez l’ensemble avec un plastique opaque maintenu par deux ligatures sur le rameau.
- Trois mois plus tard, vous pouvez couper le rameau et le rempoter, des racines issues de la blessure auront envahi la tourbe.
Le greffage
Le greffage est la technique de multiplication des agrumes la plus utilisée dans le monde. Le porte-greffe est lui-même un agrume, obtenu à partir de semis, qu’on associe au greffon afin qu’il lui transmette certaines de ses qualités : résistance au calcaire, aux sels, aux maladies, au froid ; vigueur importante ou au contraire moindre, etc… La réussite, même pour le néophyte, est liée à l’époque du greffage et à l’état du greffon et du porte-greffe : ils doivent être suffisamment en croissance (très en sève) pour que la soudure puisse se faire. Commencez par faire des semis de porte-greffe en pot ou en pleine terre. Attendez 2 ans avant de greffer. Les pépins de tous les fruits d’agrumes que vous consommez peuvent être utilisés en semis comme porte-greffe. Pour le greffage proprement dit, toutes les techniques peuvent être appliquées aux agrumes.
Greffe en extérieur : entre fin avril et septembre en dehors des vagues de chaleur.
Greffe en serre : dès début mars
Greffe en écusson : Bien adapté pour un vieux sujet ayant gelé puis étant reparti, pouvant alors servir à nouveau de porte-greffe, ou pour changer la variété d’un arbre existant.
Période optimale : avril, mai.
Taillez complètement l’arbre (même s’il a des fruits!).
Ce sont les tissus situés entre le bois et l’écorce (le cambium), qui se soudent entre eux et permettent le passage de la sève du porte-greffe au greffon. Il s’agit donc de mettre ces tissus en contact étroit, en ligaturant fortement. Il est préférable de protéger le greffon de la déshydratation en le recouvrant sur toute la longueur par sachet de papier ou de plastique, les 3 semaines nécessaires à la soudure.
Greffe en fente :
- Prélevez le greffon. Son diamètre doit coïncider avec le diamètre du porte-greffe. Le greffon doit comporter 2 à 3 yeux, ce qui fait une longueur de 5 à 10cm. Coupez les épines et les feuilles du greffon sans endommager le bourgeon qui est à la naissance de la feuille. Taillez l’extrémité basse en biseau de chaque côté.
- Coupez net la tête du porte-greffe entre 20 et 50 cm. Trop haut, on augmente le risque que le porte-greffe reparte sous le point de greffe. Trop bas, près du sol, le risque de maladie est accru, favorisé par l’humidité et les arrosages. Débarrassez le porte-greffe de ses épines, feuilles et petites branches latérales. Fendre le porte-greffe sur une profondeur un peu supérieure à la pointe du greffon.
- Insérez le greffon dans le porte-greffe en faisant coïncider les cambiums. Si les diamètres diffèrent, il ne faut pas chercher à centrer le greffon, il est préférable d’avoir une coïncidence parfaite sur un seul côté.
- Entourez le point de greffe avec le flexi-bande en serrant fort pour qu’il n’y ait pas d’air entre le greffon et le porte-greffe. Recouvrez totalement le point de greffe en partant du bas vers le haut. Arrêtez la bande en passant l’extrémité sous le tour précédent.
- Pour empêcher que le greffon se dessèche avant qu’il ne se soude au porte-greffe, entourer le point de greffe et la totalité du greffon d’un film plastique que l’on enroule en partant du bas vers le haut.
Greffe à l’anglaise (compliquée) :
- Taillez le porte-greffe en biseau d’un seul côté et fendez-le sur 1 cm à environ 1/3 du haut.
- Comme sur le porte-greffe, taillez le greffon en biseau d’un seul côté et pratiquez une fente verticale, à environ un tiers à partir de l’extrémité du biseau, sur une profondeur d’1 cm.
- Assemblez le greffon sur le porte-greffe. L’assemblage réaligne le greffon et le porte-greffe qui avaient été volontairement incisés à l’opposé. La ligature et la pose du parafilm sont identiques à la greffe en fente.
Ce qu’il faut retenir sur la multiplication :
- En règle générale, les agrumes se greffent. Pour greffer, vous devez d’abord semer le pépin d’un agrume qui deviendra le porte-greffe.
- La bouture et la marcotte, plus simple à réaliser, permettent d’avoir rapidement une plante en fleurs et fruits.
- Le résultat d’un semis est aléatoire, la fructification est tardive, la plante très vigoureuse.
- Multiplier des plants sains, et pratiquer beaucoup pour réussir.
La taille : La forme en buisson, caractéristique de la tradition toscane, est la forme la plus facile à mener pour l’amateur.
Engrais :
Pour la plante en pot : tous les 20 jours de mars à octobre pour une plante en croissance : NPK 16-9-15, pour une plante adulte : NPK 7-9-20
Pour la plante en pleine terre :2ème moitié d’hiver : fumier + engrais au début printemps. Puis début et fin d’hiver : engrais à l’aplomb du feuillage NPK 12-12-17
Les agrumes ont besoin d’important en fertilisation de mars à septembre.
N’apportez jamais d’engrais à une plante assoiffée.
Les agrumes ne peuvent pas se passer d’eau : la terre doit toujours être fraîche, voire humide, été comme hiver.
Texte et photos proposés par Hélène. Merci à elle et son mari pour leur grande disponibilité !