Le Jardin du Kestellic à Plouguiel (22)
Le jardin du Kestellic est un jardin exotique classé « Jardin remarquable » et son petit manoir breton classé « Monument historique ».
Ce jardin, d’une superficie de 6 hectares, est disposé sur des pentes de granit rose. Il surplombe la rivière de Jaudy et bénéficie d’une exposition particulièrement abritée et d’une vue d’exception sur la rivière et la jolie ville de Tréguier. Il est parcouru de chemins sinueux, agrémentés de bassins, cascades et ruisseaux.
Le Marquis Yan de Kerouartz acheta cette propriété en 1947.
Ayant remarqué l’exceptionnel micro climat de l’endroit, il commença dans les années 1965/70 à introduire et à planter de nombreuses espèces exotiques, originaires de contrées lointaines.
Une végétation méditerranéenne naturelle existe (arbousiers, mûriers, myrtes, chênes vert, chênes liège) mais aussi plus de 200 érables du Japon.
Le jardin comporte une partie située dans un vallon encaissé. L’eau y est partout sous forme de retenues, de bassins ou de cascades. C’est dans cette ambiance humide de quasi jungle que poussent des végétaux luxuriants tels que les bananiers et une des plus belles collections françaises de fougères arborescentes de grande taille.
Une promenade au calme dans un jardin exotique original et plein de charme.
Seul point négatif, pas de visite guidée… Dommage !!
Date : 11 juin 2016
Photos / texte : Bernard
Le Jardin du Kestellic
Propriétaire : M Gaël de Kerouartz
22220 Plouguiel