A propos des plantes qui supportent la présence de racines par Thérèse P
Intervention faite par nos adhérents bénévoles
Petite étude simplifiée du système racinaire.
Rôles de la racine :
- L’ancrage au sol : selon la nature du sol, les racines se développent et se ramifient plus ou moins (de quelques mm à plusieurs dm). Selon l’espèce de plantes, le développement des racines peut être totalement différent : en profondeur pour le chêne, la glycine, la rose trémière…en surface pour le prunus, le peuplier, le buis, le lonicera.
- L’absorption de l’eau et des nutriments du sol, leur transportaux autres parties de la plante pour sa croissance et la photosynthèse dans les feuilles. Ce transport est en fait réalisé à la fois par l’évaporation foliaire et par la pression racinaire due à l’absorption active d’eau.
- L’accumulation de réserves surtout dans les régions à climat saisonnier : pendant la saison froide, une partie des réserves est utilisée pour la respiration d’entretien des tissus ; au début de la saison chaude, le redémarrage de la croissance se fait grâce aux réserves de glucides, de lipides et de protéines accumulées.
- Le support d’associations symbiotiques complexes avec les micro-organismes (certaines bactéries et les champignons mycorhiziens) qui vont aider à la fixation de l’azote, à la solubilisation et à l’absorption d’éléments comme le phosphore, le cuivre ou le zinc, à l’absorption de l’eau. Ceci va permettre d’améliorer le développement des racines et des plantes.
- La fonction de tuteur : chez certains végétaux, des racines aériennes viennent s’ancrer dans le sol de part et d’autre de la plante pour la maintenir à la verticale.
- Le décolmatage du sol :c’est le cas du Branle, une plante résistante aux climats extrêmes, qui par ses racines déstructure la roche dure et stérile, la transforme en sol plus riche, permettant à d’autres espèces plus exigeantes de s’implanter.
- La création de sol : par les acides organiques qu’elles produisent, les racines contribuent à la destruction des calcaires et à la libération de calcium et autres minéraux utiles aux plantes.
Structure de la racine :
Le plus souvent, la racine est un axe qui de développe vers le bas en fuyant la lumière.
On distingue 4 zones aux fonctions spécifiques que l’on retrouvera aussi dans les ramifications de la racine primaire :
- la zone subéreuse : située juste sous le collet, elle a un rôle protecteur. C’est dans cette zone que se forment les racines secondaires qui auront les mêmes caractéristiques que la racine principale. Elles permettent d’accroître l’étendue du système racinaire. On appelle radicelles les plus fines de ces racines secondaires qui possèdent beaucoup de poils absorbants.
- la zone pilifère : garnie de poils absorbants sauf chez les plantes aquatiques et les plantes épiphytes. Chaque poil est constitué d’une seule cellule très allongée dont les parois nues permettent l’absorption de l’eau et des sels minéraux. Ces poils, d’une durée de vie très courte, sont sans cesse renouvelés. Cette zone est toujours de la même taille.
- la zone subterminale:lisse de quelques mm, elle est le siège de la croissance.
- la zone embryonnaire recouverte d’une coiffe composée de cellules qui se renouvellent continuellement et par leur sécrétion permettent une meilleure pénétration dans le sol.
- Les radicelles représentent moins de 10% de la masse totale d’un arbre mais le chevelu racinaire qu’elles forment correspond à 90% de sa longueur. On trouve ici le problème que nous évoquerons bientôt : comment gérer la concurrence entre les systèmes racinaires des plantes que l’on veut installer.
Les types de racines :
- La racine primaire : Elle se développe dès le début de la germination. C’est la racine principale Elle résulte de la croissance de la radicule de l’embryon contenue dans la graine.
- Les racines secondaires d’ordre 2,3,4 : Elles naissent à partir de la racine primaire ou d’une racine secondaire.
- Les racines adventives :elles naissent à partir de la tige ou d’une feuille ou d’un stolon. Elles peuvent être aériennes ou souterraines.
Les systèmes racinaires.
L’ensemble formé par la racine primaire et les racines secondaires forme le système racinaire. On rencontre plusieurs formes de systèmes racinaires.
- Le système racinaire pivotant : par sa longueur et sa largeur, la racine principale se développe de façon prédominante
- Le système racinaire fasciculé :
2 cas:
- la disparition précoce du pivot entraîne la formation d’un faisceau de racines à la base de la tige.
- les racines latérales ont un développement similaire à la racine principale et ne se ramifient pas.
- Le système racinaire traçant : la racine principale est plus ou moins développée. Des racines secondaires se développent horizontalement et à faible profondeur. Elles donnent naissance à de nouvelles plantes quand elles percent le sol.
- Les racines tubérisées : la racine pivotante (carotte, betterave…) ou les racines fasciculées dahlia…) se développent de façon proéminente et accumulent des réserves. A noter que les tubercules peuvent aussi se développer sur des tiges souterraines (pomme de terre) ou à la base de la tige (cyclamen, colchique…)
Pour mémoire, on peut citer d’autres systèmes racinaires moins fréquents qui résultent de l’adaptation de la plante à son milieu d’origine : les racines contrefort, les racines échasses, les racines lianes, les racines ventouses ou crampons.
Remarques :
Les rhizomes : il ne s’agit pas d’une racine mais d’une tige souterraine qui donne naissance à des systèmes de racines fasciculées sur la face inférieure et à des tiges aériennes sur la face supérieure.
Dans le choix des plantes que nous voulons installer, il sera important de prendre en compte le système racinaire des plantes choisies.
Celles qui ont un système pivotant doivent pouvoir accéder aux couches profondes du sol, alors que celles ayant un système fasciculé ou un système traçant, celles qui forment des rhizomes se contentent de puiser leurs ressources dans les couches superficielles.
Planter en tenant compte des racines concurrentes.
Les éléments à prendre en compte.
Dans la majorité des cas, lorsqu’on pense concurrence des racines, il s’agit de planter près d’arbres.
Le choix de l’emplacement :
Dans le système racinaire d’un arbre, la partie où les racines sont le plus actives se trouve à l’aplomb de la couronne. C’est là que se trouvent les radicelles qui puisent l’eau et la nourriture dans le sol. Près du tronc, les racines occupent plus de place mais sont moins actives.
Le système racinaire :
La surface occupée par les racines et la profondeur de celles-ci diffèrent selon le système racinaire. Il faut essayer d’en tenir compte dans le choix des plantes.
A l’évidence, une racine pivotante a besoin de profondeur, des racines fasciculées ont besoin d’une épaisseur de terre moindre mais plus étendue tout comme des racines traçantes.
L’exposition :
– au soleil : lorsqu’on veut planter le long d’une haie, en plein sud.
– à mi-ombre : dans un sous-bois clair, à la lisière d’un bois, dans un massif ombragé par un arbre ou des arbustes.
– à l’ombre dense des arbres : dans une zone boisée ou tout près du tronc des arbres.
Dans ce cas-là, on pourra privilégier la plantation de bulbes ou de plantes à floraison printanière avant la pousse des feuilles ou bien abattre quelques arbres pour aérer le lieu ou bien élaguer quelques branches basses pour permettre une pénétration de la lumière.
Cette dernière solution ne doit pas faire oublier que les arbres formeront d’autres branches ou que celles situées au-dessus s’allongeront.
L’accès à l’eau
Sous les arbres, l’eau est absorbée rapidement et l’été les pluies ne traversent pas les feuillages. Si on arrose au pied des plantes que l’on a installées, les racines des arbres reviendront rapidement coloniser cet espace et les plantes plus fragiles ne pourront se développer ou bien auront une durée de vie courte. Pour éviter ce phénomène ou le ralentir, il est nécessaire d’arroser tout autour des arbres afin que chaque plante trouve l’eau dont elle a besoin. Dans les espaces plus aérés où il ne s’agit pas d’arbres, on veillera aussi à apporter l’eau à toutes les plantes qui entourent celles que l’on installe.
La nourriture
Les plantes que l’on installe ont besoin de trouver rapidement les éléments nécessaires à leur développement. Comme leurs racines sont de fait encore peu développées et que les plantes déjà installées ont sans doute absorbé ceux qui se trouvaient en surface, il faut au moment de la plantation et dans les années qui suivent enrichir la terre en apportant du compost et des engrais. On retrouve ici le même problème que pour l’eau, à savoir que des racines concurrentes risquent de se redévelopper dans l’espace choisi et priver notre nouvelle plante des éléments que nous avons apportés. Donc, il faut épandre ces éléments nutritifs sur une surface assez large.
Comment procéder ?
Pour assurer au mieux l’installation de notre nouvelle plante, on forme une poche de profondeur adaptée. Il est important de ne pas vouloir installer de gros sujets car le volume du conteneur obligera à creuser une grande poche. Pour la former, il faut supprimer les racines gênantes, retirer la terre et apporter de la terre de jardin et du compost afin de l’enrichir. Lorsqu’on supprime des racines, il ne faut pas oublier qu’elles vont repousser. En conséquence, il faut bien observer le lieu où l’on va creuser pour faire en sorte d’en retirer le moins possible. Ensuite, il faut pailler pour garder l’humidité et arroser régulièrement. Une surveillance des limaces ne doit pas être oubliée car sous les arbres, elles sont souvent nombreuses.
Si on installe une plante à rhizome, on peut en plus ajouter une certaine épaisseur de terre sur l’espace que l’on veut voir coloniser. Comme en général ce sont des plantes qui produisent des racines fasciculées, elles trouveront à s’installer sans problème.
A retenir
Quant à moi, après toutes ces considérations théoriques, si je dois planter, je pense aux éléments suivants :
- Plantation au milieu de plantes à système racinaire pivotant aux racines secondaires peu superficielles : on peut choisir une plante elle-même à système pivotant, fasciculé ou traçant ou formant un rhizome. Soit, elle installera sa racine en profondeur, soit ses racines pourront coloniser l’espace superficiel.
- Plantation au milieu de plantes à système racinaire fasciculé :
- une plante à système pivotant trouvera facilement à installer sa racine.
- une plante à système racinaire fasciculé aura des difficultés pour s’installer. Ses racines seront vite au contact de celles des autres plantes. Pour réussir, le mieux sera de conserver une certaine distance avec les autres plantes. C’est ce qu’on observe dans les jardins à la française le long des bordures de buis : il y a toujours un espace important car les racines de ceux-ci sont très superficielles.
- une plante à système racinaire traçant s’installera si on la soigne dans les premiers temps.
- Plantation au milieu de plantes à système racinaire traçant :on peut installer des plantes avec des systèmes racinaires des 3 types. Il suffit de dégager un espace suffisant en retirant les racines encombrant l’espace et de l’enrichir.
- Les plantes en place ne souffriront pas puisqu’elles ont des racines ailleurs. Si on installe une plante à système à pivot, elle pourra former sa racine en profondeur.
- Si c’est un système fasciculé, l’espace dégagé devra être suffisant car la plante en place risque de recoloniser l’espace dégagé.
- Si c’est un système traçant, elle trouvera d’elle-même sa place en l’aidant dans les premiers temps pour installer ses rejets. Dans ce cas, c’est plutôt la concurrence entre les parties aériennes qui risquent de poser problème, une plante étouffant l’autre.
Sources : Recherches et photos sur internet sur une multitude de sites et photos personnelles.
Date : 8 novembre 2014
Photos / texte : Thérèse P
Choix de plantes qui s’accommodent de la présence de racines.
Plantes | Type racines | Floraison | Exposition | Remarques |
Anémone hupehensis | pivotante | 08/10 | mi-o/so | rhizome |
Anémone nemorosa | 04/05 | o/mi-o | rhizome couvre-sol | |
Anémone ranuncoloïdes | 04/05 | mi-o/so | rhizome couvre-sol | |
Aquilegia | pivotante | printemps | mi-o/so/o | |
Aralia racemosa | pivotante | 06 et fruits en été | ombre légère | tubercules ramifiés |
Aruncus dioicus | 05/07 | mi-o/so | rhizome | |
Asperula (Galium) | fasciculées | 04/07 | mi-o/o | rhizome tapissant |
Aster divaricatus | pivotante | 08/10 | mi-o/so | rhizome couvre-sol |
Astrantia major | fasciculées | été | mi-o/so | racines horizontales |
Brunnera | fasciculées | printemps | o/mi-o | |
Campanula latiloba | 05/07 | mi-o/so | ||
Campanula poscharskyana | 05/10 | mi-o/so | stolons | |
Carex morrowii | fasciculées | 03/06 | so/mi-o | rhizome |
Centaurea montana | 06/07 et 08/09 | so/ombre légère | rhizome traçant | |
Ceratostigma plumbaginoïdes | 07/10 | so/mi-o | rhizome traçant | |
Convallaria majabis (muguet) | fasciculées | printemps | mi-o | rhizome |
Dianthus barbatus | fasciculées | été | soleil | |
Dicentra formosa | tubéreuses | 05/07 | mi-ombre | |
Digitalis | 05/07 | so/mi-o | se ressème facilement | |
Disporopsis pernyi | pivotante | 06 | mi-o | rhizome |
Epimedium | fasciculées | 04/06 | o/mi-o | rhizome |
Euphorbia robbiae | fasciculées | 04/05 | o/mi-o | rhizome traçant |
Fragaria vesca (fraise des bois | pivotante | 05/07 | so/mi-o | stolons |
Geranium | fasciculées | 05/10 | so/mi-o | |
Gillenia stipulata | pivotante | 05/10 | so/mi-o | rhizome traçant |
Hosta | fasciculées | 06/09 | mi-o/o | |
Ligularia | pivotante | automne | mi-o | rhizome |
Liriope muscari | fasciculées | fin été | mi-o | rhizome |
Omphalodes verna | 02/05 | mi-ombre | stolons | |
Pachysandra terminalis | pivotante | 05/06 | mi-o/o | rhizome |
Peucedanum ostruthium | tubéreuses | 06/08 | so/mi-o | |
Podophyllum peltatum | fasciculées | 05/06 | mi-o | rhizome |
Polygonum runciforme | fasciculées | 07/11 | mi-o/o | rhizome traçant |
Primula | fasciculées | selon espèces | mi-o | |
Pulmonaria | 02/04 | mi-o/O | rhizome | |
Reinecka carnea | fasciculées | 09/10 | o/mi-o | rhizome |
Rodgersia aesculifolia | fin été | mi-o/o | rhizome | |
Saxifraga stolonifera | fasciculées | 05/07 | mi-o/o | stolons |
Stobilanthes attenuata | 08/11 | so/mi-o | ||
Tricyrtis | 07/09 | mi-o/o | rhizome | |
Vinca major | pivotante | printemps | so/mi-o/o | stolons |
Waldestenia ternata | pivotante | 05/06 | so/mi-o | stolons |
A cette liste de plantes non exhaustive, on ajoutera des fougères : Blechnum spicant, Dryopteris, Cyrtomium falcatum, Onoclea sensibilis, Polystichum, des bulbes : Scilla nutans, Anemone blanda, Narcissus, Eranthis, Cyclamen et les tulipes botaniques, sans oublier les rosiers et toutes sortes d’arbustes. |