Agenda 2026 de nos activités en cours ou dans le trimestre à venir
Nos conférences ou rendez-vous mensuels
Samedi 14 février à 9h30 à la Salle Jo Le Cheviller
Conférence d’Aurore Ducreux – Les plantes à feuillage remarquable
Aurore Ducreux est une pépiniériste spécialisée dans les plantes vivaces et arbustes de collection, installée à Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique, où elle dirige la pépinière de la Roche Saint-Louis depuis 2017, fondée par Dominique Voisin.
Sa pépinière est orientée vers les collections de plantes vivaces rustiques et d’arbustes à feuillage décoratif, avec un fort intérêt pour les feuillages panachés. Elle développe notamment des collections remarquées de géraniums vivaces (plus de 120 espèces et variétés), de fougères et d’Aspidistra, régulièrement primées lors de fêtes des plantes.
Aurore enrichit et diversifie en permanence les collections existantes, cherchant des raretés botaniques adaptées au jardin ornemental.
Elle aménage progressivement un jardin de présentation de type jardin botanique, avec massifs, bassin et variétés locales, afin de montrer les plantes en situation.
Samedi 14 mars à 9h30 à la Salle Jo Le Cheviller
‘Balades et Jardins en images‘ par Daniel et les adhérents
Balades et Jardins en images, c’est notre rendez‑vous du mois de mars, orchestré avec passion par Daniel Perrot. Chaque année, il transforme vos plus beaux souvenirs de visites en un moment de partage plein de couleurs, de rires et de clins d’œil.
Vos clichés seront ajoutés aux films qu’il a lui‑même tournés dans les jardins visités, pour composer une projection vivante, dynamique et pleine de charme.
C’est l’occasion idéale de revivre ensemble nos découvertes, de se rappeler les belles ambiances autour de notre passion commune pour les jardins.
Ces documents sont présentés sur écran mais ne sont pas diffusées sur notre site internet car elles comportent des éléments privés.
Samedi 11 avril à 9h30 à la Salle Jo Le Cheviller
Conférence de Stéphane Buord – La sauvegarde des flores menacées
Stéphane Buord est un botaniste français, directeur scientifique au Conservatoire botanique national de Brest, où il pilote notamment les actions de sauvegarde des plantes les plus menacées. Il travaille sur des espèces au bord de l’extinction, parfois réduites à quelques dizaines d’individus dans la nature, en organisant collecte de graines, culture, multiplication, puis réintroduction sur des sites restaurés.
Il est très impliqué dans la sauvegarde de flores insulaires très fragiles et son travail associe recherche scientifique, coopération avec les acteurs locaux et sensibilisation à la diminution de la biodiversité végétale.
Nos visites de jardins
Voici la sélection de Véronique…
Le printemps se présente riche en découvertes : 17 jardins sont prêts à vous accueillir !
Samedi 25 avril
Une journée dans les Côtes d’Armor
Le Jardin Zen du Quistillic est un lieu de bien-être et de visite paysagère installé autour d’un manoir du XVIᵉ siècle, à Saint-Guen/Guerlédan, tout près du lac de Guerlédan, au cœur de la Bretagne intérieure. C’est à la fois un jardin ouvert à la visite (membre des Parcs et Jardins de Bretagne) et un site d’hébergements insolites orienté vers la détente, la nature et la spiritualité.
Le Domaine départemental de la Roche Jagu est un château médiéval entouré d’un vaste parc labellisé « Jardin remarquable » qui domine la vallée du Trieux et qui accueille tous les deux ans une grande Fête des Jardins des Côtes‑d’Armor. Cette fête réunit pépiniéristes, artisans et associations autour du jardin, avec stands, animations et spectacles sur un week‑end de printemps. La 19ᵉ édition est annoncée les 25 et 26 avril 2026.
Mardi 5 mai
Une journée en centre Bretagne
Le jardin botanique des Montagnes Noires à Spézet est un grand jardin paysager privé, dédié surtout aux conifères, installé sur les hauteurs des Montagnes Noires en Centre Bretagne. C’est à la fois un arboretum, une pépinière et un lieu de promenade qui met en valeur les plantes de terre de bruyère dans un décor très naturel : bruyères d’été et d’hiver, rhododendrons, camélias, azalées, magnolias, bambous, certains feuillus et une collection très fournie de bonsaïs. La particularité du jardin est sa collection de conifères, l’une des plus importantes de France.
Le Domaine départemental de Trévarez est un vaste parc paysager, particulièrement spectaculaire au printemps avec la pleine floraison de milliers de rhododendrons en avril‑mai. Parc de 85 hectares classé ‘Jardin remarquable’, organisé en grandes perspectives, bois, vallons et jardins de collections, il se situe en centre Finistère, autour d’un château de la Belle Époque qui domine la vallée de l’Aulne. Trévarez possède plus de 600 variétés de rhododendrons, collection labellisée « Collection nationale » par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) depuis 1992.
Mercredi 20 mai
Une journée en Finistère sud
Le parc botanique Ar Paëron est un jardin exotique situé à Esquibien, dans le Finistère, offrant une immersion dans une flore variée venue des cinq continents. Implanté au cœur du Cap Sizun, à 10 minutes de la Pointe du Raz, le parc occupe 25.000 m² dans une vallée de chênes, près d’Audierne.
Le jardin d’Annick Sinou à Plouhinec, en Finistère, est un jardin d’agrément familial de 3.000 m², créé à partir d’une lande pauvre en 1977. Situé près de la mer, il offre un décor fleuri et coloré malgré les conditions difficiles comme les vents, embruns et sols acides enrichis au goémon. Ses caractéristiques : abondance de rosiers anciens (buissons, grimpants, couvre sols) et de vivaces colorées, avec un décor varié de potées, pergolas peintes en bleu, arches, statuettes et petit pont.
Nos ateliers
Pas de dates retenues, ni de thèmes particuliers.
Les ateliers seront présentés ultérieurement, selon les souhaits des adhérents.
Nos commandes groupées
Sacs de cosses de sarrasin
Les commandes seront proposées ultérieurement.
Sacs de Bochevo
Les commandes seront proposées ultérieurement.