Conférence : Toutes les plantes grimpantes par Cédric Basset
Ceci est une fiche de présentation de la conférence
Botaniste, pépiniériste et photographe diplômé en horticulture, Cédric Basset gère sa propre pépinière avec un jardin de collection comprenant plus de 5.000 plantes. Elles sont nombreuses à être issues de ses multiples expéditions botaniques en Asie, dont il a fait sa spécialité.
En appui à son dernier livre paru chez Ulmer, il nous présentera des plantes grimpantes botaniques pour habiller murs et clôtures, et fleurir les petits espaces. Pleines de qualités, elles fascinent par leurs mouvements et apportent une fantaisie, une autre dimension au jardin comme au balcon.
Livre Cédric Basset ‘TOUTES LES PLANTES GRIMPANTES’ – 24,90 € TTC
Ce livre, édité chez Ulmer et co-écrit avec Arnaud Travers et Didier Willery présente une gamme très large de plantes grimpantes.
Nous partageons la même passion pour les plantes grimpantes et souhaitons avec ce livre montrer comment elles peuvent métamorphoser le moindre espace, même un minuscule balcon.
Une seule d’entre elles peut couvrir plusieurs mètres carrés, mais il est souvent possible d’en planter plusieurs dans le même trou de plantation pour multiplier les intérêts au même endroit durant toute l’année, avec un minimum de soins.
Fleurs, feuillages, fruits, odeurs, couleurs, saveurs, elles regorgent de qualités et fascinent par leurs mouvements et leurs facultés à s’élever de l’ombre pour gagner les étages supérieurs et s’épanouir au soleil.
L’exubérance de certaines grimpantes très vigoureuses donne rapidement l’effet d’une jungle, trop rapidement peut-être pour des jardiniers qui aiment tout maîtriser…
Mais aujourd’hui de nombreuses sélections plus sages et plus compactes peuvent contenter les plus timorés d’entre nous.
C’est le quatrième livre qu’Arnaud et Didier publie sur ce sujet, remettant constamment à jour les informations et les choix des variétés, notamment chez les clématites ou les chèvrefeuilles, où des progrès immenses ont été faits ces dernières années.
Manon Rivière et Cédric Basset y ont adjoint leurs connaissances et leur expérience avec les grimpantes « botaniques », souvent plus discrètes, beaucoup moins courantes, mais à la beauté plus subtile et fascinante.
Rares ou courantes, faciles ou délicates, sages ou exubérantes, botaniques ou horticoles, toutes les grimpantes ont en commun de pouvoir donner un maximum d’attrait pour un minimum de place au sol.
Ce sont donc les panacées des jardins urbains, petits mais foisonnants, mais pas seulement…
Toutes les plantes grimpantes botaniques ou horticoles pour habiller murs et clôtures, et fleurir les petits espaces
Ce guide très complet répertorie la quasi-totalité des plantes grimpantes cultivables aujourd’hui chez nous.
Quatre spécialistes, aux compétences complémentaires, ont mis en commun leurs connaissances pour en dresser un panorama complet et actuel.
Arnaud Travers, 5ème génération de pépiniéristes producteurs de grimpantes, et en particulier de clématites, apporte ses lumières sur les meilleures variétés de ce genre.
Manon Rivière et Cédric Basset y ajoutent leur expertise des espèces plus strictement botaniques, dont beaucoup nouvellement introduites en culture.
Didier Willery, qui les a presque toutes cultivées au jardin, complète le tableau.
Sommaire – Introduction – Culture et utilisations des plantes grimpantes –
Descriptions – Les grimpantes ligneuses – Les grimpantes herbacées – Les raretés
Commentaire : « Elles apportent une fantaisie, une autre dimension au jardin comme au balcon, et se placent partout, parfois même dans des endroits incongrus. Et, quelquefois, elles jouent les couvre-sol avec ténacité. »
Cédric BASSET
Botaniste, pépiniériste et photographe diplômé en horticulture, Cédric Basset a travaillé à la célèbre Bambouseraie d’Anduze durant 5 ans avant de gérer les collections du jardin botanique de Lyon pendant 11 ans.
Depuis 2012, il gère sa propre pépinière avec un jardin de collection comprenant plus de 5.000 plantes dont de nombreuses issues de ses multiples expéditions botaniques en Asie, dont il a fait sa spécialité (Chine, Himalaya, Japon, Corée, Taiwan, Inde, Singapour…).
Près de 20 000 photos de plantes asiatiques sont visibles sur son site www.asianflora.com et sur le blog qui s’y rattache.
Les plantes cultivées dans le jardin-pépinière, en sud Bourgogne, sont visibles sur le site https://www.pepiniere-aoba.com/fr/
Après un premier ouvrage de photos macro de plantes et un autre sur les vieilles serres du parc de la tête d’or à Lyon, il publie plusieurs ouvrages aux éditions Ulmer :
* Atlas des plantes de l’Himalaya et des montagnes de Chine,
* Cultiver les plantes de Chine et du Japon et
* Fougères rustiques pour le jardin.
Manon RIVIÈRE
Manon Rivière est diplômée en horticulture. Passionnée de plantes botaniques d’Asie, de plantes d’ombre et de plantes grimpantes en particulier, elle dirige, avec Cédric Basset, la pépinière Aoba, à Saint-Ouen-la-Rouërie (Val-Couesnon) où ils cultivent près de 5.000 espèces et variétés de plantes rares.
Arnaud TRAVERS
Arnaud Travers est un des grands spécialistes des plantes grimpantes en France.
Il dirige les pépinières Travers à Orléans qui depuis trois générations se consacrent à la culture des plantes grimpantes et notamment des clématites.
https://www.clematite.net/
Didier WILLERY
Journaliste et photographe de jardin, Didier Willery est avant tout un jardinier passionné qui essaie les plantes avant d’en parler.
Il essaie et cultive de nombreuses plantes dans son propre jardin et gère les collections végétales (8.500 espèces et variétés) du Jardin du Vasterival, en Normandie.
Auteur de nombreux ouvrages aux éditions Ulmer, il en est également l’un des responsables éditoriaux du domaine « Jardin».
https://dinguedeplantes.blogspot.fr/
TEXTE DE PRESENTATION – CONFERENCE DE NOVEMBRE
Cédric Basset intervient à nouveau dans notre Association en s’appuyant sur le dernier livre qu’il a publié chez Ulmer, en collaboration avec 4 spécialistes complémentaires : Manon Rivière, Arnaud Travers et Didier Willery, livre au titre très explicite : « Toutes les plantes grimpantes ».
Il nous présentera plus particulièrement les espèces horticoles pour habiller murs et clôtures, et fleurir les petits espaces dont certaines ont été nouvellement introduites en culture.
Une seule d’entre elles peut couvrir plusieurs mètres carrés, mais il est souvent possible d’en planter plusieurs dans le même trou de plantation pour multiplier les intérêts au même endroit durant toute l’année, avec un minimum de soins.
Fleurs, feuillages, fruits, odeurs, couleurs, saveurs, elles regorgent de qualités et fascinent par leurs mouvements et leurs facultés à s’élever de l’ombre pour gagner les étages supérieurs et s’épanouir au soleil.
L’exubérance de certaines grimpantes très vigoureuses donne rapidement l’effet d’une jungle, trop rapidement peut-être pour des jardiniers qui aiment tout maîtriser…
Mais aujourd’hui de nombreuses sélections plus sages et plus compactes peuvent contenter les plus timorés d’entre nous.
« Elles apportent une fantaisie, une autre dimension au jardin comme au balcon, et se placent partout, parfois même dans des endroits incongrus. Et, quelquefois, elles jouent les couvre-sol avec ténacité. » Article de La Croix – 27 mars 2022
Pépinière Aoba
Manon Rivière et Cédric Basset
La Touche au Burgot – 35460 Saint Ouen la Rouerie
Tel 07 67 30 37 98 – 06 09 48 24 85
info@pepiniere-aoba.com
https://www.pepiniere-aoba.com/
Date : 19 novembre 2022