Le Jardin des Landes au Ferré (35)
Tout d’abord, nous tenons à remercier M et Mme Menard pour l’accueil qu’ils nous ont réservé, pour leur sympathie, leur disponibilité à répondre à nos multiples questions.
Ce fut un vrai plaisir des yeux, un endroit reposant, tout simplement un jardin à visiter.
Ce parc fut créé dans les années 1998 sur une propriété familiale. Il s’étend sur une superficie de 8.000 m2.
Le jardin a été une priorité, pour M et Mme Menard, c’est-à-dire la création d’un premier espace avant la rénovation de l’habitation car tous deux sont passionnés de fleurs.
A l’origine, la propriété était un champ bordé de talus et d’arbres, enfin presque rien. Le sol argileux et humide avec un PH de 6,5 a facilité l’aménagement et surtout la création de bassins, d’étangs dans la seconde partie et le choix des végétaux.
Le premier aménagement fut le jardin devant la longère. La démolition des talus fut une évidence pour augmenter l’espace devant la maison, tout en conservant certains arbres (noisetiers, chênes).
Les plantes viennent prendre place autour du bassin et du puits (reines des prés, sédums, phlox, clématites, graminées, lysimaques, des couvres sol au pied des arbres, un magnifique junipérus taillé en nuage, pavots somnifères…).
Puis, nous cheminons vers un autre espace composé de pelouse et de parterres plantés de nombreuses plantes. Il regroupe une telle diversité de végétaux que je ne peux vous citer la totalité des plants et fleurs.
Ex : cornus, chênes, plantes sauvages, bouleaux, plantes de berge, gunnéras géantes, pétasites, reines des prés, fougères, osmondes royales, astrances, thaclitrums, sureaux argentés et de nombreuses variétés de rosiers, de géraniums vivaces, …)
Les propriétaires sont très respectueux de la nature c’est pourquoi ils ont opté pour un paillage des parterres (de la paille ou des végétaux broyés).
Ils ont su intégrer également un potager et aussi des arbres fruitiers.
Et pour attirer l’œil du visiteur, ils n’ont rien oublié, construction de bancs en rondins de bois ou encore une cabane dans les arbres. Ce n’est pas tout car les animaux sont également au rendez-vous, ils animent l’espace. (Ânes, chèvres, oies, canards, poules…)
M et Mme Menard sont toujours à la recherche de nouveaux plants, de nouvelles idées pour continuer à aménager les espaces encore disponibles et améliorer l’existant qu’ils aiment partager avec les visiteurs.
Date : 21 juin 2014
Photos / texte : Clotilde G
Le Jardin des Landes
Propriétaires : M et Mme Ménard
Les Landes – Le Ferré 35420
Tel : 02 99 95 14 94