Le Jardin de la Plage verte à Saint Brévin les Pins (44)
Après un pique-nique très agréable sur les bords de l’Erdre, par une journée ensoleillée, nous nous dirigeons vers le jardin de la Plage Verte.
Ce jardin a été créé par la propriétaire Patricia Héline en 1990.
Il a été aménagé au fur et à mesure de la rénovation des bâtiments présents sur le site, lesquels ont été transformés, en gites et chambres d’hôtes.
C’est un jardin structuré sur de la roche, d’une superficie de 2.200m², avec pour appuis un rideau d’arbres le mettant en valeur.
La propriétaire nous fournit dès notre entrée au jardin, une liste exhaustive de plantes correspondant aux 4 zones de son jardin bien compartimenté.
Après un passage sous une pergola rustique, nous entrons dans la partie ouverte du jardin où se détache un orme doré pyramidal.
Un mixed border, faussement à l’anglaise, prolonge notre déambulation jusqu’à une rocaille, avec une cascade qui débouche sur une rivière à sec, qui elle-même (alimentée par toutes les toitures) vient se déverser dans la mare.
De coins en recoins, nous prolongeons notre visite jusqu’à une zone d’ombre, ou se trouvent des gunnéras et des fougères Arborescentes nous apportant un peu de fraicheur.
C’est un jardin plutôt d’arbustes et de bisannuelles, qui s’installent naturellement, créant un paysage changeant au fil des mois.
Patricia Héline limite le nombre de grands sujets, l’essentiel de son travail se résume à la taille des arbustes 2 fois l’an.
« Je ne bêche pas, je suis uniquement sur un paillage« , dit elle.
Elle a su créer un jardin agréable à vivre, harmonieux et sans entretien.
Son concept : le jardin facile nécessitant un entretien minimum. LE REVE !!!
Date :
Photos / texte : Chantal B
Le Jardin de la Plage verte
Propriétaire : Mme Patricia Héline
44154 Saint Brévin les Pins