Le Jardin d’Evelyne à Kerveno (56)
Sous le chaud soleil d’une fin d’après-midi de juin, Evelyne nous accueille auprès d’une grande rocaille abondamment plantée de graminées, azalées, rhodohypoxis, sedum, œillets… dominée par un cornus pyramidal, et ceint d’un joli muret de pierres.
Si le bâti a été acquis en 1973 et la maison retapée, ce n’est que depuis une vingtaine d’années qu’Evelyne et son mari se sont consacrés au jardin d’une superficie de 3.200 m2 en commençant par planter partout des pommes de terre pour nettoyer le terrain !
La butte sur laquelle la rocaille a été conçue, abrite une cave à cidre ! Le jardin s’étend sur les trois côtés de la maison.
Un grand massif ouvert sur la campagne environnante permet au regard de s’échapper et met en valeur les roses et leurs compagnes dont les couleurs sont sublimées par le vert de l’arrière-plan. Un rosier ‘Pierre de Ronsard ’accompagné d’un délicat delphinium est mis en cage ! Les fines armatures du fer à béton soutiennent ainsi les lourdes fleurs du rosier. Un peu plus loin une magnifique clématite part à l’assaut de son tuteur.
Le long de la terrasse et le centre de la pelouse sont occupés par d’opulents massifs abritant toutes sortes de vivaces et annuelles aux tons vifs et joyeux, ponctués de blanc par des ‘orlaya grandiflora’ ou des campanules. Fragiles ‘thalictrum’ à la floraison vaporeuse se mêlent aux rosiers, penstemons, sauges bethelii, phlox, pivoines, ornithogalum, digitales… Les heuchères déploient leur feuillage au côté de ceux des hellébores et les lys offrent au regard leurs boutons floraux prometteurs.
Des petites mises en scène sont éparpillées çà et là comme ce petit panier rempli de sedum au creux d’un arbre ou cette vasque garni de différentes variétés naines d’hostas.
Et derrière la maison… un magnifique potager s’étend, IMPECCABLE.
Alignement parfait des sillons, pas une mauvaise herbe…
Quel travail !
Merci Evelyne et Gérard pour votre accueil chaleureux et recevez toute notre admiration pour le travail accompli. Bravo !
Date :
Photos / texte : Patricia
Ce jardin privé n’est pas ouvert à la visite