Le Jardin de Lopriac à Kervignac (56)
Par cette belle matinée ensoleillée, une petite soixantaine d’adhérents attendent patiemment l’ouverture des portes du jardin de Nicolas et Guylaine à Kervignac…
Dans ce paisible hameau de Lopriac, autour d’une ancienne chapelle du XVIIème siècle reconvertie en maison d’habitation, les propriétaires ont aménagé le terrain de 2.300 m². « Fous de jardin », comme le dit Nicolas, ils se consacrent aussi souvent que le temps leur permet au jardin après leur journée de travail respectif.
Démarré il y a 3 ans, ce jardin impeccablement entretenu est géré sans pesticides, ni traitements autres que des purins de plantes (ortie, avec du compost maison : rien ne sort du jardin, tout est utilisé pour respecter le principe d’un jardin au naturel, et force est de constater que ça marche et même très bien ! prêle, fougère, consoude) et de ce fait est agréé refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), on remarque d’ailleurs de nombreux nichoirs sur le site. Les jardiniers font en outre un usage immodéré du paillage : cosses de sarrasin, bois broyé et tontes de pelouse ainsi que paillettes d’ardoise et pouzzolane pour l’esthétique de certains petits massifs. La fertilisation se fait
Bénéficiant de la proximité d’un ruisseau, les jardiniers ont aménagé un petit étang sur lequel se promènent, affolés par la foule de notre groupe, de petits canards aux couleurs chatoyantes…
On s’étonne en parcourant les allées de ce jardin si jeune : déjà si structuré et fleuri, le résultat est très réussi ! Un joyeux mélange ordonné de plantes achetées, récupérées ou échangées avec d’autres jardiniers, de semis spontanés, d’arbustes habilement placés et mis en valeur par une taille toujours appropriée et respectueuse des végétaux. Entourés d’arbres indigènes comme les peupliers, les charmes et les bouleaux, le jardin devient à cette époque un écrin protecteur et paisible, bercé par le chant des nombreux oiseaux et le bruit de l’eau qui jaillit d’une petite fontaine au détour d’une allée…
Et puis on est aussi emballés par les créations personnelles des 2 jardiniers qui récupèrent des objets et matériaux destinés à la décharge pour leur donner une 2nde vie au jardin : une cage à chat ancienne en osier se perche dans un arbre pour devenir nichoir, de vieux couverts en argent sont montés en mobile teintant agréablement à nos oreilles au passage sur la terrasse, un ancien baptistère trouvé enfoui dans le jardin a été remonté et a trouvé naturellement sa fonction de baignoire à oiseaux…enfin bref, une collection d’objets insolites qui ajoutent au charme et à la poésie du lieu !
Alors bien sûr, certains d’entre nous regrettent que les propriétaires ne connaissent pas toujours le nom précis de leurs plantes, mais au fond est-ce si important ? Et si on se contentait cette fois-ci de se laisser aller simplement à la contemplation de ce magnifique jardin posé au milieu de la Nature ?
Et puis finalement, cette expérience de ne pas avoir d’emblée l’identité des plantes favorisent les échanges de savoirs : on discute entre experts et débutants, on fait travailler notre mémoire, on émet des hypothèses et on développe l’envie de chercher ensuite le nom de cette fameuse petite fleur qui nous a tant émue pour la partager avec nos amis…et nous, à « Balades et Jardins », ce qu’on aime c’est aussi cela : partager des moments de convivialité et en prolonger le plaisir !
Merci à Nicolas et Guylaine pour leur accueil et bravo pour leur beau jardin : c’est promis, nous reviendrons voir l’évolution dans quelques années !!!
Date : 4 mai 2013
Photos / texte : Sophie B
Le Jardin de Lopriac
Propriétaires : Guylaine et Nicolas Rivoal
Lopriac – 56700 Kervignac