Le Jardin d’Yvette et Patrick Le Porhiel à Quéven (56)
Pour cette dernière journée de visites avant la pause de l’été, nous avons été gâtés. Nous avons passé la matinée en très bonne compagnie avec Yvette et Patrick, chacun prenant alternativement la moitié du groupe pour présenter « son jardin ».
Avec Patrick un exceptionnel potager de 200 m² (récompensé par le 2ème prix dans cette catégorie par la Société Nationale d’Horticulture en 2016), nous avons observé dans tous les détails ses planches de cultures, ses légumes en pleine santé, les plantes associées…Son savoir-faire s’est vite révélé bluffant tant il a affiné, au fil des années et de son expérience, de méthodes, de techniques, de recettes et d’astuces inventives…et efficaces. Patrick s’est trouvé rapidement bombardé de questions. Il s’est prêté bien volontiers à ce jeu de questions-réponses en faisant des démonstrations, expliquant ses recettes, montrant l’échantillon de produits qu’il concocte lui-même. Entre autres :
- contre le mildiou, à titre préventif, sa décoction à base d’ail macérée 5 jours (+ laurier sauce et sauge, 1 journée),
- son « goutte à goutte » maison : des bouteilles d’eau sans bouchon percées d’une aiguille chauffée (à 1 et 10cm du fond), enfoncées dans le sol entre les plants,
- la poudre d’ortie qu’il fabrique à partir d’orties séchées 3 jours, puis passées au moulin à café (une cuiller à soupe dans la terre à la plantation par pied de tomate avec de la cendre de bois),
- l’épais paillis de broyat qu’il répand sur les 200 m² de potager à l’automne.
- Il secoue les plants de tomates après chaque averse pour enlever les gouttes d’eau, source de maladies.
- La rue officinale (Ruta graveolens), il la cultive pour attirer les larves du superbe Machaon. Il n’oublie pas les Tagètes, utilise du purin de prêle, pose un voile de mariée en protection des cultures (…plus économique que les voiles d’hivernage).
- Il inverse artichauts et rhubarbes en rotation de cultures, associe betteraves et carottes car ainsi les carottes sont exemptes de vers, etc.
Patrick nous a vanté les qualités du chou de Lorient, une variété compacte au goût sucré, qui n’est presque plus cultivée aujourd’hui. Car il cultive les légumes qu’il aime consommer, dont la patate douce et le gingembre.
Beaucoup ont pris des notes, fermement décidés à mettre en pratique ses façons de faire dans leur propre potager…
Le temps a paru court, il fallait laisser la place à la deuxième moitié du groupe. Yvette prenait le relais pour nous faire découvrir le pourtour de leur maison qu’elle a agrémenté sur les quatre façades d’arbustes et de vivaces souvent fleuries, les fleurs se succédant toute l’année. Tout le monde a remarqué sa superbe bordure pourpre, originale par sa composition graphique, sur le pignon Est. Plusieurs plantes peu fréquentes ont aussi retenu notre attention dans ses massifs : entre autres une graminée assez rare, moins connue que les miscanthus et autres calamagrostis (Eragrostis trichodes : 50 x 50cm, 1m à 1,20m en fleurs en juillet-août, de légères inflorescences blanches puis roses et rouges, belles longtemps en automne). Ou encore un très joli Dicentra (ou Lamprocapnos) formosa, (peut-être ‘Aurora’ ou ‘Ivory Hearts’ 30cm, en fleurs en mai-juin et août-septembre), une espèce d’ombre à l’aspect fragile et appréciant les terrains frais mais qui se révèle résistante à la sécheresse et fidèle même si elle disparaît en plein été. Au cours de la visite Yvette proposait des boutures de ses plantes à qui en voulait.
Merci à eux deux pour leur accueil et leur disponibilité. Ils n’ouvrent pas souvent leur porte et nous en avons été flattés.
Date : 4 juillet 2023
Photos / texte : Dominique M + Bidou
Ce jardin privé n’est pas ouvert à la visite