Les Jardins du Puygirault à Saumur (49)
Ces jardins ont conservé leur destination initiale celle de potager d’une abbaye aujourd’hui disparue. Ils s’étendent au pieds d’une magnifique bâtisse en pierre de tuffeau, propre à la région, et sont parcourus de goulottes (système d’irrigation mis au point par les moines) et de bassins amenant l’eau de plusieurs sources naturelles. Le jardin respire la bonne santé, l’herbe y est verte, plantes et légumes s’y développent en harmonie. Chaque plante est soigneusement étiquetée.
Après avoir franchi un tunnel de verdure nous déambulons à travers une succession de petits jardins qui nous font voyager dans le temps,
- le jardin de la cueillette (préhistoire),
- le jardin des premiers labours avec ses curieux bassins dits africains (en trou de serrure),
- le jardin antique, espace ouvert avec ses arbres fruitiers et sa vigne,
- le jardin des plantes médicinales abritant au sein de carré de plessis (rappelant la présence de l’abbaye) les « simples » comme la mélisse, l’armoise, la reine des prés, le calendula,
- le jardin médiéval offrant de remarquables massifs bleus et argentés composés de fleurs aux formes érigées ou en dôme,
- le jardin de contentement (jardin de louis XIV) où la main de l’homme est visible (arbres en espalier) offrant fruits, légumes et fleurs à bouquets.
Les jardins suivants, jardin d’Asie, avec ses étonnantes tontines (paniers d’osier tressés utilisés pour le transport des plantes), le voyage des plantes, témoignent du travail des missionnaires allant chercher de nouvelles plantes, épices en Asie, tomates en Amérique du sud…L’insularité (Pacifique) est aussi représentée à travers des végétaux exotiques se développant sur une zone arrondie recouverte de cailloux volcaniques.
Le potager des curieux présente un merveilleux carré de salades aux noms évocateurs, « reine des glaces, laitue de Pologne, de St Vincent, goutte de sang » toute une collection de salades, de menthe …
La prairie des abeilles et ses ruches étonnantes présentent un grand nombre de plantes mellifères.
Le jardin intérieur termine la visite en toute beauté et de façon originale : nous pénétrons à l’intérieur d’une carrière, l’eau suinte des murs puis est conduite vers de petites rigoles, un parterre d’ammonites s’y reflète… une invitation à remonter jusqu’à la source de toute vie.
Nous quittons ce jardin-potager en méditant différentes citations proposées dans ce lieu comme celle Pierre Rabhi « Notre véritable vocation n’est pas de produire et de consommer mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes ».
Date : 7 juin 2022
Photos / texte : Patricia P, Yannick L, Jacqueline F et Bidou
Les Jardins du Puygirault
Saint-Hilaire-Saint-Florent – 49400 SAUMUR
Tel : 02 41 53 95 62