Le Jardin du Ridrel à La Ferté Macé (61)
Lorsque nous avons arpenté la rue de Ridrel, rien ne laissait deviner que la si discrète clôture abritait un petit joyau, qu’après notre visite nous pouvons qualifier de jardin d’ambiance et de sérénité, où l’on passe de l’ombre à la lumière.
Le jardin d’environ 1.200 m² fut acquit en 1975 et l’inspiration de Maryvonne initiée lors de la visite de jardins tels ceux d’Hélène d’Andlau « la petite rochelle » à Rémalard (Orne) et d’André Eve à Pithiviers (Loiret).
Dès le portail, l’allée donne le ton, elle est confectionnée en différents matériaux (bois, briques, graviers) organisés tels des parquets de bois. Serge nous confie s’être inspiré de la revue « mon jardin et ma maison » qui en détaillait la construction.
L’ombrage des arbres de collection (styrax, cornus controversa vageriata, magnolia, parrotia, stewartia) sied aux érables du Japon, les rosiers anciens abondent mais sont malheureusement en retard dans leur floraison (il faudra que l’on revienne !) et les écorces des arbres sont remarquables (betula utilitis, acer griseum…). L’implantation de ces différentes essences a été pensée pour que le jardin reste attractif l’automne (l’ambiance colorée des érables est à son apogée début novembre) et l’hiver.
Cheminements et structures conduisent vers des espaces aux ambiances différentes.
La végétation est composée de plus de 1.000 espèces réparties harmonieusement et constituées de bulbes, arbustes (fusains panachés, azalées…) et plantes vivaces (géranium expresso, primevères candélabres, hellébores, thalictrums, fougères, ornithogales, brunneras…), Les arbres et arbustes (noisetiers pourpres…) sont adaptés à la taille du jardin, ainsi la rocaille est taillée en transparence ; nous avons pu admirer une trentaine variétés d’érables du Japon (acers dissectum, palmatum dont le magnifique « koto no ito »).
Deux points de fraîcheur nous accueillent : un bassin fait d’une vieille meule d’un diamètre de 5 m est entouré de tuiles disposées sur champ et agrémentée de primevères, heuchères, graminées, origans, géraniums, corydalis bleu porcelaine, fougères, hostas, ancolies…
Jouxtant la maison un bassin en cascade est prolongé en arrière-plan d’une magnifique pivoine arbustive, il est décoré d’une sculpture d’héron en ferronnerie et surplombé d’un pin. Son pourtour est égayé de petites vasques de style ancien composées entre autres d’heuchères « caramel » et de rhodohypoxis rouge.
Nous prenons congé de nos hôtes après avoir été gentiment conviés à nous désaltérer.
Nous les remercions de leur chaleureux accueil et des conseils prodigués.
Date : 1er juin 2013
Photos / texte : Martine A
Le Jardin du Ridrel
Propriétaires : Maryvonne et Serge Fleury
26 rue des Ridrel – 61600 La Ferté Macé