Le Jardin de Castillon à Plantbessin (14)
En ce 3ème jour de nos visites dans les jardins de Normandie, nous voici au Sud Est de la pointe du Cotentin à Castillon-Plantbessin, dans le jardin remarquable de M et Mme Sainte Beuve, où le climat rude marque des écarts de température assez considérables, en atteignant fréquemment les négatives.
Monsieur Sainte Beuve nous accompagne tout au long de la visite. Il évoque son jardin en une langue choisie, faite de mots précis teintés de poésie, qui sollicite un ressenti de paix et d’harmonie. Nous voici immergés dans une luxuriance de verts où la palette picturale évoque celle de Le Douanier Rousseau.
Le 2nd jardin commencé au début des années 90 poursuit cette distribution spatiale relative au théâtre. Chaque scène festonnée de topiaires d’ifs et de couloirs de buis savamment taillés offrent un cadre aux tableaux. Dans certains carrés, les angles sont marqués par la présence des ifs aux structures imposantes taillés en plateaux étagés et des cornus controversa variegata, dont le feuillage clair ponctue l’espace sombre d’un contraste lumineux.
Trois terrasses minérales successives bordent des bassins d’eau. Des bancs disposés çà et là invitent à la contemplation. Des structures en forme de vase, une fontaine, un bestiaire en métal, une fée lectrice apportent leurs lots de fantaisie qui rompt la rigidité des haies de topiaire.
Nous quittons ces jardins pour nous diriger vers l’arborétum aux essences de taille remarquables, puis vers la pépinière.
M et Mme Sainte Beuve nous invitent à piqueniquer sur la terrasse. Nous continuons à nous imprégner de l’harmonie de ce jardin et saluer la créativité, le raffinement et l’avant-gardisme de ses créateurs. C’est avec regret que nous quittons ce lieu.
Date : 16 mai 2023
Photos / texte : Josée T
Le Jardin de Castillon
Propriétaires : Colette et Hubert Sainte Beuve
14490 Castillon