Le Jardin de la Mansonière à Saint Céneri le Gérei (61) en 2013
St Céneri le Gérei, joli village dominant une boucle de la Sarthe, attire depuis longtemps de nombreux artistes. C’est donc dans ce site exceptionnel que Michèle et Philippe Manson ont fait d’une prairie d’un hectare les jardins que nous découvrons aujourd’hui.
Protégés du vent par les haies et les grands arbres, les différents jardins mettent tous nos sens en éveil : couleurs, senteurs, bruissements de l’eau ou du vent, jeux d’ombres et de lumières, chaque « porte » qui s’ouvre nous entraîne vers l’intimité et le rêve
De la roseraie où les floraisons se font encore espérer à la clairière qui nous invite à l’évasion, nous cheminons à travers le jardin lunaire aux reflets d’argent, le jardin calme et ses rondeurs apaisantes, puis l’exubérance des floraisons et des senteurs, l’éblouissement du plein soleil du patio, l’ombre secrète de la noisetteraie et l’apaisement du jardin gothique. Partout de nombreux bancs nous invitent à la contemplation. On ne peut pas traverser ces jardins, il faut s’y abandonner et se laisser envahir par la sérénité qui s’en dégage. Peu importe le nom de la plante, elle est là pour notre équilibre et notre plaisir.
Peu à peu l’âme de ces jardins nous enveloppe et nous enchante. Michèle et Philippe ont créé un havre de paix où l’harmonie et le partage sont une invitation au bonheur des jardiniers. Imaginez les soirées d’été où la musique s’envole au milieu des jardins illuminés de centaines de bougies !
Date : 31 mai 2013
Photos / texte : Anne Marie B
Le Jardin de la Mansonière
Propriétaires : Michèle et Philippe Manson
61250 St Céneri Le Gérei