East Down Barn Garden en Cornouailles (GB)
Vendredi 27 juin 2016 après-midi : 3ème et dernière visite de jardin pour notre 2ème jour en Cornouailles, le jardin “East Down Barn”.
Nous sommes accueillis dès le chemin d’accès par le sympathique propriétaire David Lockett, et les animaux de la ferme : moutons, poules et lapins. Il nous présente l’histoire de son jardin dont la surface est d’environ 3.000 m².
Le jardin a été créé en 2000 par une paysagiste renommée en Angleterre, (finaliste d’un programme sur la BBC sur la conception de jardins). Ensuite, le jardin a été entretenu pendant 3 ans puis a été laissé à l’abandon pendant 10 ans.
C’est en 2012 que David Lockett et son épouse ont racheté la propriété (le jardin était alors une vraie jungle !) et depuis 2 ans, ils défrichent et restaurent le jardin afin de remettre en valeur les espèces plantées par l’ancienne propriétaire ; David y passe 80% de son temps.
Nous arrivons alors face au jardin, que nous surplombons, car il s’agit d’un jardin en pente avec plusieurs niveaux. Ce jardin est situé dans un vallon au fond duquel coule une charmante petite rivière, que nous devinons grâce au petit bruit de l’écoulement de l’eau. Des terrasses soutenues par des murs en pierre accueillent diverses plantes et fleurs : vivaces, azalées, rhododendrons, géraniums, hélichrysums, cornus, rosiers, etc que nous pouvons admirer de près tout en descendant le chemin qui serpente entre les terrasses.
En contrebas une zone engazonnée près de la rivière est cernée de massifs en fleurs et est ombragée par endroits par de beaux arbres mis en valeur. Elle permet d’accéder à un petit pont de bois pour traverser le ruisseau et faire une petite pause bien méritée sur un joli banc d’église ancien.
Ce jardin privé de type naturel et sauvage dans sa partie basse et plus structuré dans sa partie supérieure, est intéressant par sa situation dans un vallon ; il a beaucoup de potentiel, en particulier grâce à la rivière, mais il est encore en pleine restauration. Nous ne pouvons que féliciter M et Mme Lockett du travail déjà accompli et leur souhaiter beaucoup de courage pour la suite.
Nous remercions nos hôtes pour leur accueil et repartons pleinement satisfaits de nos visites de cette 2ème journée, sous un ciel ensoleillé.
Date : 27 mai 2016
Photos / texte : Sylvie M