Millpond Cottage en Cornouailles (GB)
Quelques pas devant l’entrée de la propriété, une femme distinguée nous accueille et spontanément, nous fait deviner beaucoup de plaisirs à découvrir ; oui, ses jardins reflètent sa personnalité ET pour notre plaisir partagé, elle nous déclare qu’elle est Irlandaise !
« Il y a 20 ans, c’était un champ et une ferme que j’ai transformés en 3 jardins en étages ».
Nous montons une allée très spacieuse qui dessert le 1er jardin, où nous nous régalons de beautés délicieusement parfumées ; des lilas, des roses anciennes sous tonnelles avec des clématites, des rhodos blancs majestueux, avec une senteur !
La pelouse est parfaite et le design des massifs d’une fluidité très réussie.
Nous poursuivons au niveau supérieur : des ancolies aux couleurs multiples et inconnues, encore des roses anciennes, des pivoines herbacées et des arbustives ; et encore des clématites et un parterre « d’œufs sur le plat » ; que c’est beau !
Situés en hauteur, nous dominons l’habitation en travaux « je la fait agrandir pour recevoir mes amies » … Les amies en question nous ont rejoints afin de nous accompagner au 3ème jardin situé encore plus haut.
Là, un viburnum somptueux, et une collection d’érables chatoyants nous accompagnent dans une vue panoramique de la campagne environnante.
Nous quitterons ces merveilles pour aller visiter les jardins de 2 autres voisines, mais nous reviendrons chez Madame… pour déguster au rez chaussée, à l’ombre, des scones maison savoureux…et feuilleter un superbe livre dont elle est l’auteur. Nous sommes comblés !
Date : 29 mai 2016
Photos / texte : Claudine F