Les Jardins du Château de Kerambar’h à Landaul (56)
Nous nous présentons au début d’une grande allée bordée de chênes majestueux où nous accueille Simon pour notre déambulation de ce domaine horticole.
Le jardin tel que présenté actuellement, créé en 1987, après la grande tempête évolue vers une démarche de jardin naturel, respectueux du vivant et des principes de la permaculture.
Les nouveaux propriétaires depuis 2017, ont pour objectif de préserver le lieu mais aussi de le faire évoluer.
Simon partage sa passion du végétal avec beaucoup d’explications sur ses expériences, ses essais, ses échecs, ses réussites et se prête à répondre à nos nombreuses questions.
Nous nous attardons dans les différents jardins clos, entourés de structures en bois : jardins des simples, fruitiers, potagers.
Le jeune fruitier, âgé de 5 ans, est très riche par sa diversité et par la matière organique produit par des arbres comme le paulownia.
Un premier potager est réservé aux légumes du soleil. Après avoir traversé un deuxième fruitier plus âgé, nous entrons dans l’autre potager, grand et plein de promesse de récolte.
La visite se termine par un détour au bord de l’étang, le long des douves et du colombier pour finir par une pause autour d’un verre de jus de pomme.
Date : 4 juin 2024
Texte : Hélène
Photos : Véronique
Les Jardins du Château de Kerambar’h
Propriétaire : M Debien
Kerambar’h – 56690 – Landaul