Les Jardins du Château de Villaines à Louplande (72)
Il est temps de reprendre notre véhicule pour rejoindre la Sarthe, nous avons rendez-vous pour la visite du Château de Villaines, Route de Sablé, à Louplande (72210).
Nous stationnons devant le parc après avoir suivi le chemin d’accès. Nous nous émerveillons des couleurs des innombrables cyclamens qui couvrent cette première partie du parc.
Nous traversons le jardin à la française qui prend ses premières couleurs d’automne et sommes accueillies par la propriétaire Mme Forissier.
Celle-ci nous fait entrer dans le hall d’accueil du château et nous raconte l’histoire de ce monument du XVII siècle. Nous sommes invitées à poursuivre notre visite jusqu’à la cuisine en passant par différentes pièces dont la bibliothèque.
Nous ressortons pour entamer la visite du jardin labellisé « jardin remarquable » en commençant par le passage devant la très belle orangerie et nous poursuivons dans le verger où de belles pommes restent encore bien que la récolte ai été déjà effectuée. Nous traversons les carrés potagers qui commencent à prendre leurs quartiers d’hiver.
La visite se poursuit en longeant le pigeonnier et une haie de hêtre et de laurier portugais taillés en nuages. Nous nous retrouvons au bord des douves où sont installés de magnifiques pots de fleurs portant le nom du Château de Villaines. Le parcours continue au-delà des douves dans la partie jardin à l’anglaise.
Nous prenons congé en remerciant notre chaleureuse hôtesse qui nous a permis cette très belle et riche visite.
Date : 19 octobre 2024
Texte : Hélène
Photos : Véronique
Les Jardins du Château de Villaines
72210 Louplande