Atelier : Couronne de fleurs sèches
En ce début d’après-midi, les portes sont grandes ouvertes pour notre arrivée chez Angélique qui nous accueille autour d’une boisson chaude.
Une fois les présentations faites, Angélique nous explique les principes de séchage des fleurs : la cueillette, l’installation pour le séchage, la durée, le lieu optimal, la conservation…
Nous constatons déjà que, à différentes étapes, nous n’avons pas toutes les bonnes méthodes !
Les vases remplis de bouquets de fleurs sèches nous attendent : hydrangeas, fleurs focales (dahlia, tournesol, rose), fleurs secondaires (œillet d’inde, camomille, immortelle, physalie, gomphrena, echinops), et, parmi toute cette présentation, nous choisissons notre palette de couleur.
Avec notre brassée de fleurs, nous nous installons autour des tables où Angélique nous a préparé fil, ciseaux, base de la couronne en osier.
Notre maître de stage nous explique la disposition des premiers bouquets et avant d’être autonome, nous avons bien besoin de son aide.
Une fois le rythme pris, un bouquet intérieur, un bouquet extérieur…, nous continuons en restant bien appliquées. Et au bout de deux heures, quelle satisfaction pour notre travail ! Les résultats sont splendides.
Un grand merci à Angélique pour sa patience, sa grande compétence. Il nous reste à nous séparer en emportant, fièrement, nos couronnes que nous installerons dans nos intérieurs.
Date : 11 octobre 2025
Texte et Photos : Hélène