La Ferme lombricole du Pays de Josselin à Lanouée (56)
Nous continuons cette journée en nous dirigeant vers Lanouée pour rencontrer un couple d’agriculteurs qui ont pris une direction complètement différente depuis leur installation en 1990.
Gwénola et Pascal Picard nous attendent pour une découverte de leur élevage qui se déroule principalement sous serre depuis 2012, après 27 années d’élevage intensif de dindes dans deux poulaillers industriels. Ce changement s’effectue à la suite de divers déboires et beaucoup de réflexions pour l’avenir de cette ferme de 20 hectares.
Un simple article dans une revue agricole les entraîne vers un nouvel horizon. Commencent différentes recherches et des contacts qui les mènent du nord Bretagne à la Côte d’Azur en passant par le Nord de la France et débute leur propre démarche avec l’achat de 3.000 € de vers, une serre et des tapis contre les taupes (grandes amatrices de ces petites bêtes).
Gwénola nous rappelle qu’il existe trois sortes de vers de terre : le lombric commun qui aère la terre, le ver de terre dit “de fumier” et celui qui vit à plus d’un mètre de profondeur.
Ici, nous retrouvons les vers de fumier confortablement installés dans la nurserie de la serre sous une couche de fumier, toujours humidifié, enrichi de paille, déchets organiques, cartons bruns, reste de nourriture, disposé en andin qui sera mangé en quatre mois. A l’issue de cette période, un deuxième andin est accolé au premier pour permettre aux vers de se diriger vers celui-ci. C’est là qu’intervient Pascal pour ramasser tous ces vers rouges qui se sont fortement multipliés à raison de plusieurs centaines de larves par an (autour de 400 individus).
Les vers ramassés sont vendus, seuls ou installés dans des lombricomposteurs prêts à l’emploi. Le lombricompost, une fois les quatre mois passés et les vers retirés, est étalé pour un séchage maximum et mis en sacs et vendu pour rejoindre différents jardins, grands ou petits.
Gwénola et Pascal diversifient leur exploitation par l’élevage de poulets et pintades élevées en plein air pendant 110/120 jours, nourries avec les céréales produites sur place. Ces animaux bénéficient d’un parcours herbeux et arboré et sont logés dans de très jolis poulaillers mobiles.
Nous terminons cette visite par le magasin attenant qui nous donne plein de raisons de revenir et notons avec précaution les coordonnées de ces sympathiques exploitants.
Merci Gwénola et Pascal pour votre démarche et votre détermination si forte.
Date : 25 juin 2025
Texte et photos : Hélène
Ferme lombricole du Pays de Josselin
Gwénola et Pascal Picard
La Ville es Bottes – 56120 Lanouée