• Balades
    • Découvrez
      les balades

      Agenda
      des
      prochaines
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites

      Les jardins
      déjà visités

      En savoir plus

      Pépinières
      visitées

      En savoir plus

      Prochaines
      fêtes
      des plantes

      En savoir plus
  • Jardin
    • Découvrez
      nos conseils

      Agenda
      des
      prochaines
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites

      Consultez
      nos pages
      sur des
      sujets
      spécifiques

      Les plantes du mois
      Les travaux mois par mois
      Conseils jardin d'ornement
      Pratiques horticoles
      Maladies et ravageurs
      Le potager
      Liste de pépinières
  • Association
    • Qui
      sommes-
      nous ?

      Le conseil d'administration
      Les statuts
      Bibliothèque
      Presse
      Albums souvenirs

      Rejoignez-
      nous !

      Remplissez notre formulaire
      pour accédez à des contenus spécifiques.

      Adhérer
  • Contact
Espace Adhérent
Balades & jardins Balades & jardins
  • Balades
    • Balades

      Découvrir les balades
    • Programme
      de nos
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites
      Agenda
    • Les jardins
      déjà visités

      En savoir plus

      Pépinières
      visitées

      En savoir plus
    • Prochaines
      fêtes
      des plantes

      En savoir plus
  • Jardin
    • Jardin

      Nos conseils
    • Programme
      de nos
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites
      Agenda
    • Consultez
      nos pages
      sur des
      sujets
      spécifiques

    • Les plantes du mois
      Les travaux mois par mois
      Conférences jardin d'agrément
      Pratiques horticoles
      Maladies et ravageurs
      Le potager
      Liste de pépinières
  • Association
    • L’association

      Qui
      sommes
      nous ?

      En savoir plus
    • Le conseil d'administration
      Les statuts
      Bibliothèque
      Presse
      Albums souvenirs
    • Rejoignez-nous !

      Remplissez notre formulaire
      pour accédez à des contenus spécifiques.

      Adhérer
Adhérents
  • Contact
Balades & jardins

Le Conservatoire des Rhododendrons Polyploïdes à Josselin (56)

Le but de ce conservatoire est :

  1. la sauvegarde des premiers polyploïdes (majoritairement anglais ou américains). J’ai donc fait appel à quelques amis américains pour qu’ils m’expédient des boutures de presque tous les polyploïdes qui ont été testés par l’Université de Cumbria. Je les ai bouturés et d’ici une paire d’années ils seront suffisamment grands pour être installés au « Bois d’Amour », nom très poétique de l’endroit.
  2. la plantation des hybrides polyploïdes « made in France ». Depuis deux ans je donne mes obtentions polyploïdes à la ville de Josselin. C’est un projet qui me tenait à cœur et que j’ai pu réaliser grâce à mon ami Christian Hays, amateur « polyplante », qui a su convaincre le Maire de Josselin de planter des rhododendrons dans ce Parc situé plus ou moins au centre même de cette charmante Cité.

Une municipalité est la seule à même de gérer dans le temps un projet de ce type. Quand j’évoque le facteur temps, je raisonne en dizaines d’années. On peut tout à fait imaginer que des « chercheurs » ou des « hybrideurs » viennent à Josselin dans 30 ou 40 ans pour la « banque génétique » qu’il y trouveront. Les auteurs de ce projet, Joseph Seveno (le Maire de Josselin), Christian Hays et moi-même seront morts depuis longtemps mais nous aurons la satisfaction d’avoir pensé aux générations futures. Je suppose que les visiteurs d’Exbury n’étaient pas aussi nombreux dans la première décennie suivant sa création qu’ils le sont maintenant. Je suis certain qu’il en sera de même pour Josselin car ce Conservatoire est une idée originale et que le cadre de Josselin est unique et s’y prête merveilleusement bien.

L’inauguration du Conservatoire des rhododendrons polyploïdes s’est déroulée samedi 03 mai 2014 sous un ciel radieux. Depuis deux ans je donnais des plants à la municipalité de Josselin qui m’avait contacté dans le but de faire ce Conservatoire. Un ami, Christian Hays, avait signalé au maire de Josselin, Joseph Séveno, les avancées scientifiques depuis 2011 sur ces rhododendrons.

J’ai naturellement été emballé par ce projet de Conservatoire et par le lieu : le Bois d’Amour à Josselin. Josselin est une petite ville qui a su préserver son patrimoine : on peut y découvrir de très nombreuses maisons anciennes. Les touristes y viennent nombreux pour ses maisons ‘médiévales’ et son château

Pour l’inauguration, des ‘panneaux’ d’environ 2 m sur 2 expliquent le projet et quelques sujets incontournables : les missionnaires français ou les hybrideurs et leurs travaux. Ces panneaux resteront en place jusqu’à la fin de l’été à cet emplacement, appelé du nom poétique de ‘théâtre de verdure’. Le maire, Joseph Séveno, présente le projet sur le 1er panneau

Mille mercis aux hommes sans qui ce Conservatoire n’aurait pu se faire : Christian Hays, Alain Hivert, responsable des services techniques et son équipe, Joseph Séveno, maire de Josselin.

Parmi les invités, M Josselin de Rohan, propriétaire du château et du rhododendron ‘Château de Josselin’, hybride enregistré en 2006, obtention de Marc Colombel

Le projet est ambitieux et le but des plus nobles : faire en sorte que les visiteurs apprécient la promenade et que les générations futures disposent d’une banque génétique des premiers polyploïdes.

Texte : Marc Colombel en 2014

 

201456
Mentions légales

© 2025 Balades & jardins. Tous droits réservés.

Copy