Le Jardin de Jacqueline et Joseph à Saint Jean Brévelay (56) en 2013
C’est dans la campagne brévelayse que se niche le jardin de Jacqueline et Joseph D. Commencé en 1992, à 4 mains pour créer l’aménagement de ce terrain de 3.000 m², Jacqueline a poursuivi, seule, par la suite.
Le jardin de Jacqueline se découvre par petites touches ; les massifs d’arbustes et de vivaces constituent chacun une atmosphère particulière. Les Camellias, Azalées, Skimmias et Hydrangeas côtoient les vivaces : beaucoup de Géraniums vivaces et d’Heuchères aux feuillages colorés agrémentent l’espace. Les Delphiniums doubles semblent se mesurer à la Pierre dressée, attirant le regard par leur coloris bleu vif- j’adore ! Les Dieramas, eux, se balancent élégamment au gré du vent. Les rosiers -150 variétés en tout- rivalisent de beauté : si « Hot Chocolate » intrigue par son étonnant coloris rouge-cuivré, « Héritage, Marie Curie, Albertine » me séduisent par leur parfum, les autres ne m’en voudront pas, je l’espère, de ne pas les citer. Jacqueline bichonne particulièrement une variété de roses aux coloris ivoire et rose vif dont elle voudrait bien connaître le nom (« Betty Boop « ou « Carmagnole », quelqu’un parviendra-t-il à lui donner sa véritable identité ?
Poursuivant le chemin engazonné, les Hydrangeas « Lime Light », Vanille-Fraise et Ayesha portent fièrement leurs panicules et laisse l’œil se perdre sur la campagne environnante, les hameaux et les bois. En effet, le jardin donne une impression d’ouverture vers l’extérieur, d’évasion… C’est un jardin où l’on se sent bien, réalisé par une véritable passionnée qui visite les foires aux plantes, les expositions ainsi que beaucoup d’autres jardins afin de satisfaire sa soif de connaissances botaniques : Jacqueline ne se lasse pas de parler arbustes, fleurs, plantes et boutures qu’elle rapporte parfois de ses voyages et qui trouveront une place appropriée, choisie avec grand soin car elle allie « rigueur et liberté » et veille particulièrement à l’équilibre des couleurs, des formes ainsi qu’à l’étalement des floraisons tout au long de l’année. Aux fleurs de Camellias, Azalées, Skimmias succèdent celles des rosiers, des vivaces, des Hydrangeas, puis les Hellébores -300 environ- éclaireront le jardin.
Voilà un beau jardin que l’on a envie de découvrir à différentes saisons : le plaisir sera différent à chaque fois. Merci encore à Jacqueline de l’avoir si bien dévoilé.
Date : 1er juillet 2013
Photos / texte : Pierrette G
Ce jardin privé n’est pas ouvert à la visite