Le Jardin de Jocelyne à Moréac (56)
Le 18 mars 2025, nos 1ères visites de jardins de l’année ont eu lieu dans 2 jardins privés qui ne sont pas ouverts au public et dont nous ne communiquons pas les adresses.
Une belle journée ensoleillée nous accompagne et Jocelyne nous accueille devant sa maison située dans un petit lotissement comme il y en a tant, mais le jardin dans lequel nous sommes invités à entrer est de toute beauté.
Un peu d’histoire nous apprend que cette petite merveille a été créée fin 2008 et Jocelyne a mis 2 ans pour réaliser son projet en recherchant des scènes intéressantes toute l’année, pour cela, elle se sert de la couleur : jaune, blanc, parme, bleu, orange.
Les parterres évoluent et grandissent régulièrement au fil des saisons et explosent parmi toute la décoration qui les accompagne.
Les tailles minutieuses des arbustes structurent l’espace et cette saison, avant l’éclosion du printemps, révèle de très intéressantes figures géométriques : prunus tortueux aux fleurs fines rosées, cornouiller (fleurs jaune paille), érables (11 variétés), magnolia stellata, rhododendrons, camellias, arbre caramel, conifères (taillés en nuages).
Tout est proportionné en liaison avec la petite surface de 600m² mais avec une grande quantité de variétés : galanthus (80 variétés), muscaris, nandinas, daphnés, clématites, rosiers, yucca, carex.
De jolies petites pointes de couleurs trouvent leur place entre ces arbustes avec beaucoup de recherche parmi les rocailles : très nombreux hellébores (en autre, à cœur d’anémone), iris nain, tulipes botaniques, crocus, cyclamens, benoîtes, epimedium, ancolies, heuchères.
Nous passons le long d’une rivière sèche et terminons notre déambulation à l’arrière de la maison où nous retrouvons un agencement parfaitement taillé entre la glycine en arbuste, un cotoneaster en nuages, un érable à toute petites feuilles, une grande pivoine arbustive jaune à petites fleurs remontantes, une euphorbe verte à fleur rouge. Nous terminons par un passage dans le petit espace potager.
Il est déjà l’heure de quitter ce petit bijou pour lequel Jocelyne a obtenu une 3ème place au concours Bonpland de 2015.
Nous remercions vivement Jocelyne pour cette matinée si riche en découverte.
Texte et photos par Hélène, Véronique et Annaïg
Date: 18 mars 2025



