Le Jardin des Dentelles à Amilly (45)
C’est par une belle matinée fraiche mais ensoleillée que nous avons visité le Jardin des Dentelles à Amilly.
Béatrice et Patrick Gellet nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse autour d’un café et de gâteaux.
Le soleil était au rendez-vous ce matin-là, et une petite rosée matinale rendait le lieu féerique et odorant.
Le jardin des dentelles est avant tout un jardin de sous-bois.
Un long chemin nous conduit au milieu de centaines d’espèces de végétaux.
Beaucoup d’arbres et d’arbustes aussi beaux les uns que les autres. Des feuillages découpés et des écorces splendides, des bruns, des rouges des vert délicats, tout ceci est un régal pour les yeux.
Il se dégage dans ce lieu une harmonie de fraicheur apaisante.
Les hydrangeas sont à l’honneur, plus de 450 espèces différentes, tout un panel de formes et de couleurs.
Nous serpentons au milieu de ces allées bordées d’érables, de rosiers, d’hostas, de vivaces, de graminées, de fougères.
Les couleurs chatoyantes sont au rendez-vous ; un petit étang au détour d’une allée nous dévoile un superbe spectacle, le reflet dans l’eau de superbes arbres du jaune, du rouge intense, du vert.
Patrick le propriétaire, paysagiste, nous explique qu’un jardin n’étant pas en fleurs toute l’année le choix des arbres et arbustes à une grande importance. A l’automne le feuillage par sa couleur apporte une lumière sublime, et après la chute des feuilles, les écorces suivront pour finaliser ce tableau coloré.
A travers de belles rencontres avec d’autre passionnés il a pu, au cours des années, collecter des espèces rares, ce qui lui a permis de réaliser cette intéressante collection.
Patrick recherche avant tout des plantes qui puissent nous réjouir tout au long de l’année tout en s’adaptant à l’environnement.
Aujourd’hui il souhaite de plus en plus jardiner sans ajout de produits chimiques. Il a surnommé son jardin « Jardin des dentelles » en référence aux feuillages fins et découpées de ses magnifiques arbres.
En fin de visite, surtout n’oubliez pas, comme nous, de visiter sa pépinière, vous pourrez acquérir de magnifiques hydrangeas, acers, vivaces qui vous rappelleront, une fois rentrés, ce joli jardin.
Merci à Béatrice et Patrick pour tous leurs conseils ; nous n’oublierons pas cette belle matinée. A revoir absolument à une autre période de l’année.
Date : 5 novembre 2014
Photos / texte : Solange B
Le Jardin des Dentelles
Propriétaires : Béatrice et Patrick Gellet
515 rue des Pohuts – 45200 Amilly