Le Jardin du Grand Clos à Le Foeil (22)
Nous voici rassemblés, joyeux adeptes de Balades et Jardins, par un beau matin de Mai, animés par notre passion …
La visite d’un jardin, c’est une émotion recherchée pour la beauté d’une fleur, pour sa rareté, pour son positionnement idéal…C’est l’émerveillement devant un arbre majestueux, un superbe parterre ou encore une perspective remarquable…
A l’entrée du Jardin du Grand Clos à Le Foeil (22) nous accueillent cette jolie maxime : « Planter un jardin, c’est croire en demain… » et ses très sympathiques propriétaires Monsieur et Madame Binet.
Ils aménagent ce terrain de 10.000 m² autour de leur habitation depuis une douzaine d’années. Ils ont d’abord abattu de nombreux grands cyprès ombrageux dont ils se servent aujourd’hui comme bois de chauffage (le jardinier aime recycler!).
Désormais en retraite, ils disent ne pas avoir le temps de s’ennuyer ! Monsieur choisit et plante d’innombrables arbres et arbustes et Madame a sélectionné plus d’un millier de plantes à fleurs qu’elle répartit dans les massifs.
Ce jardin à quatre mains (parfois six) est cultivé sans pesticides.
Au départ, à cause d’un ruisseau en fond de jardin et d’une terre trop détrempée, il leur a fallu ajouter 400 mètres cubes de terre et poser des drains. La terre remuée a permis de créer plusieurs parterres fleuris qui s’allongent devant la maison. Une belle pelouse très dense et très verte (malgré la pente) s’étale au sud du logis.
La terre plutôt argileuse et humide favorise les plates-bandes et la partie basse en sous-bois plus sauvage avec ses grands arbres et ses rhododendrons.
Marcel Binet s’enorgueillit à juste titre de beaux spécimens d’arbres dont plusieurs cornus (le beau Cornus Controversa Variegata panaché qui pousse naturellement en plateaux)… Des acers intéressants comme l’Acer Davidii avec l’écorce peau de serpent…Un majestueux bouleau à l’entrée… Un magnifique tulipier…Un beau Gleditsia Sunburst au très lumineux feuillage vert jaune… Ou encore quelques bambous comme Orea Sulcata Spectabilis avec ses cannes jaunes…
Partout le sol est recouvert de paillis : du miscanthus provenant de chez des agriculteurs (en couches pas trop épaisses pour éviter l’apparition de champignons) ou de la scierie voisine trop contente de se débarrasser de broyats de résineux (répandus partout sauf au pied des rosiers).
Nous nous sommes extasiés devant les pivoines japonaises Itoh, les hydrangéas (pas encore fleuris), un beau rosier grimpant et toutes sortes de plantes vivaces qui entourent les arbres en devenir…
Ces deux jardiniers infatigables ont ouvert deux parties du terrain au potager. Monsieur retourne la terre et Madame sème les graines… La terre du compost tout proche est une garantie de réussite ! En effet, ils ont deux composts : l’un en activité qui reçoit les déchets et l’autre à l’arrêt qui attend la décomposition.
Nos hôtes ont la passion des plantes. Nous avons perçu leur fierté d’avoir créé un jardin très coloré et très varié avec une abondance de plantes dans un lieu auparavant inhospitalier…Ils nous ont gentiment permis de pique-niquer sur place et nous ont offert thé et café. Merci à eux pour leur accueil !
Puis nous sommes repartis allègrement visiter un autre jardin extraordinaire…
Date : 24 mai 2022
Photos / texte : Noëlle