Le Jardin du Vastérival à Sainte Marguerite sur Mer (76)
Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de vous parler d’une très belle histoire d’amour, entre une Dame, la princesse Greta Sturdza et son jardin, le Vastérival à Sainte Marguerite sur Mer.
Elle débute par l’acquisition, en 1955 de la maison du compositeur Albert Roussel et d’un méchant vallon attenant, couvert de broussailles, parsemé de quelques beaux arbres, dans un endroit marécageux et très éventé car tout près de la mer.
Les premiers travaux vont consister à défricher, drainer et border l’espace de coupe-vent.
Vont ensuite venir les années où, avec une passion inextinguible, elle va rechercher, trouver puis méticuleusement planter quelques 8 à 10.000 plants, rares pour la plupart.
Elle, l’autodidacte, va créer avec un sens artistique incroyable un vallon enchanté. Elle veut un jardin des quatre saisons, un jardin intéressant à chaque saison. Elle, la princesse roumaine en exil, avec sa force et à force d’amour elle l’aura !
Foin d’esprit de collection ! Ce sont les facultés de rusticité, de floraison ou la beauté d’un feuillage qui l’intéressent et qu’elle recherche afin de les marier, avec un soin subtil.
Cinquante années de travail, d’imagination, et de joies immenses vont donner environ 10 hectares de jardin d’une stupéfiante beauté.
Ce vendredi 28 février 2014, le groupe Balades et Jardins est convié par Didier Willery, Sybille et un couple d’amis de la Princesse à visiter le Vastérival.
Didier Willery, fidèle collaborateur de la Princesse et chargé de veiller sur son œuvre, va brillement, en quatre heures, nous donner un aperçu de la multitude de perspectives et de points de vue que le relief, très accusé du jardin, procure, aidé aussi par de nombreux exemples de taille en transparence.
Bien sûr les explications concernant l’identité et les qualités des végétaux ne seront pas oubliées.
Enfin, c’est avec des propos d’infinie affection et de respect qu’il nous parlera de la Princesse Sturdza, soucieux de nous faire sentir son esprit qui flotte sur ce merveilleux vallon.
Personnellement, j’ai dans mon cœur une très sélective liste de jardins que j’ai visités et que je revisite ponctuellement : ce sont pour moi, en quelque sorte, des parents et j’éprouve régulièrement le besoin de les revoir.
Nul doute pour moi que le Vastérival va entrer dans cette liste.
Date : 28 février 2014
Photos / texte : Rose
Le Jardin du Vastérival
Allée Albert Roussel 346
Route du Phare d’Ailly – 76119 Sainte-Marguerite-sur-Mer