Le Jardin ‘Poppy Cottage Garden’ en Cornouailles (GB)
Accueillis par une sémillante jardinière, nous découvrons non pas un parc ou un jardin botanique, mais une succession de petits jardins, voire de petites cachettes où il fait bon se promener ou se reposer. Et on ne se rend même pas compte que ce jardin jeune, 11 ans, fait 4.000 m².
Tout parait calme, normal, et pourtant il y a quantité de choses à voir dans ce jardin : petites structures en bois, statues, petite véranda cachée dans la verdure pour se reposer, et même, au fond des jardins, dans un enclos des canards et des poules de luxe….
Mais la diversité de la végétation reste le principal intérêt de ce jardin et, fait notable, toutes les plantes sont étiquetées très discrètement mais systématiquement.
C’est un jardin harmonieux et parce qu’il joue en permanence sur les différentes hauteurs et couleurs des feuillages et des fleurs, il doit rester agréable et coloré tout au long de l’année. Pourtant il n’y a quasiment que des vivaces.
Etonnant aussi, le mélange qui parait naturel de plantes méditerranéennes- yucca, aloès, palmiers…- avec d’autres de zones plus fraiches et humides. L’eau coule à plusieurs reprises dans ce jardin.
Les amateurs y découvriront aussi beaucoup d’arbustes à fleurs, notamment un Styrax de plus de 3 m, en fleur le jour de notre passage.
Bref, plein d’idées à prendre pour l’agencement de son propre jardin…si on est courageux.
Attention : cela ne veut pas dire « jardin de la maison de Papy».
Date : 30 mai 2016
Photos / texte : Alain B