Les Jardins Albizia à Caumont sur Aure (14)
Le jardin Albizia situé à Caumont sur Aure est implanté depuis le début des années 2000 sur un terrain de 30.000 m². Ce jardin a reçu en 2020 le label Remarquable.
L’éclectisme qualifie ce jardin aux multiples facettes, 12 jardins aux connotations parfois narratives ; jardin préhistorique, jardin des sorcières, etc., bordés de haies d’arbustes, de charmilles, de topiaires afin d’offrir un éventail de surprises. Après avoir franchi une longue allée, nous sommes accueillis par le propriétaire qui nous conduit avec énergie dans un vaste hall de réception installé au cœur d’anciennes habitations du XVIIIème réhabilitées en chambres d’hôte, salles de réception. Quelques marches en pierre séparent l’espace d’accueil du jardin qui s’ouvre sur un premier jardin. Nous nous arrêtons un instant pour nous livrer à une expérience gustative. Nous goûtons quelques jeunes pousses roses d’un albizia de Constantinople. Une saveur, subtil mélange d’oignon et de noix de pécan, surprend. Frédéric Tinard, le maitre des lieux suggère de les servir en condiments pour agrémenter une salade.
Nous franchissons une arche de forme gothique d’une haie d’ifs pour accéder à un autre espace cerné d’un mur végétal taillé par endroit en ligne au faitage crènelé, afin de laisser passer le regard. Des arbres comblent cet espace ouvert sur une pelouse. Au sol, on devine le dessin d’une longue et majestueuse volute de miscanthus gracillimus. Dans un angle un épais massif de rhododendrons explose de couleur.
Après avoir laissé dans notre dos l’imposante sculpture en pierre de 2 angelots juchés sur un socle, nous empruntons une allée engazonnée. De part et d’autre, le choix généreux des végétaux, d’arbustes, de vivaces, de rosiers, de clématites, de graminées rythment le dessin des 2 mixed border. En ce début de printemps, on devine que la végétation n’a pas atteint son apogée. Mais on imagine le devenir d’un épais bourrelet riche en couleur, en texture et en volume. Chaque mixed border est adossée à une contrallée, elle-même bordée d’une fine haie d’ifs qui laisse filtrer le regard. L’ensemble mesure 130 m de long et 10 de large. Il s’agit de la structure maitresse du jardin, autour de laquelle s’articulent les autres jardins.
In fine, après avoir franchi une cour agencée de pots de fleurs et de fontaine, nous découvrons un jardin en cours de formation. Il semblerait que les changements climatiques résonnent avec ce lieu qui prend l’allure d’un espace laboratoire ; terrain d’observation pour expérimenter non seulement les plantes résistantes à la sècheresse, mais également conjuguer les variétés en des mariages insolites. Les muehlenbeckias forment un épais tapis végétal assez volubile qui sert de support aux autres variétés. De ce tapis émergent des arbustes et des vivaces ; nothofagus antartica, decaisnea fargiesii , pivoine Itoh, rosiers…
Nous achevons la visite par la découverte d’un jardin d’étrangeté de sorcière Une haie taillée en forme de grandes mains de sorcière darde des doigts acérés vers l’espace du visiteur. Un simulacre de cimetière fait office d’esplanade à la cabane en bois qui renferme un imaginaire relatif à l’histoire des sorcières.
La visite s’achève par le passage à la pépinière et à la découverte des éléments de décors.
Date : 16 mai 2023
Photos / texte : Josée T
Les Jardins Albizia
Propriétaire : Frédéric Tinard
La Vitardière – Livry – 14240 Caumont sur Aure