Les Jardins de Keroguic à Baud (56)
Dans la campagne Baldivienne, entre la forêt de Camors et Le Blavet, M. et Mme Le Paih nous accueillent à l’entrée de leur jardin.
Ce jardin ouvert est à la visite depuis 2007 est aménagé sur un ancien terrain agricole de deux hectares dont 4.000 m² convertis en roseraie, bassin et potager.
Nous rejoignons la roseraie en suivant une allée bordée d’arbres centenaires et en ayant un joli bruit de cascade.
La roseraie composée de 500 rosiers anciens, arbustives, grimpants, lianes sur 120 variétés différentes. Chacun a le plaisir de retrouver ses fleurs toutes plus belles les unes que les autres.
Nous déambulons entre toutes ses couleurs, parfums. Les indications notées devant chaque plant nous renseignent sur les noms, les dates de création, les puissances de parfum ainsi que le temps de floraison.
Nous quittons ce premier jardin pour nous diriger vers le jardin aquatique en suivant un chemin bordé de bambous. Nous retrouvons une petite cascade qui apporte plein de vie à ce lieu où les vivaces et les graminées se portent à merveille.
Nous terminons par un très beau potager en carrés et en pleine terre. Les tuteurs attendent que les petits pois montent à leurs conquêtes, les grosses fraises attendent les gourmands et le carré de salades nous fait un clin d’œil par son originalité.
Date : 4 juin 2024
Texte : Hélène
Photos : Véronique
Les Jardins de Keroguic
Propriétaires : M et Mme Le Paih
Keroguic – 56150 Baud