Lower Ambel Farmhouse en Cornouailles (GB)
Victoria nous accueille dans son jardin en ce dimanche 29 mai 2016 dont il y a à ses extrémités deux autres propriétés ouvertes pour le « ngs charity found ».
L’accueil est chaleureux, apportant cette précision, qu’elle est artiste peintre et non botaniste.
Le « Lower Ambel Farmhouse » qu’elle habite depuis 1992 ne présentait pas un jardin complètement abandonné. Le jardin d’ornement se situe autour de la demeure.
Près de la maison, une petite sculpture retient mon attention. Le petit cochon en bronze, sculpté par un membre de la famille, agrémente un endroit nous amenant derrière la maison, où un rosier blanc embellit délicieusement une façade.
En remontant vers le « wood land walk » une colonie de pintades nous surprend. Pour récolter les œufs, Victoria doit trouver leurs nids. A la tombée de la nuit, elles viennent dormir sur la pergola près de la maison à l’abri des renards.
Nous passons du côté champêtre de son terrain d’environ 2 ha qu’elle essaie de garder le plus naturel possible. En traversant un grand pré parsemé de boutons d’or, nous découvrons une orchidée sauvage qui pousse là, pour le plus grand plaisir de la propriétaire.
Plus loin, un banc couvert de lichen, dormant sous un très vieux frêne de 400 ans, invite le groupe à la rêverie ; la balançoire suspendue aux branches rappelle notre enfance ! Certains se laissent prendre au jeu !
La promenade continue. Victoria explique ses plantations le long d’un talus, sous lequel gît des gravats. Elle est très étonnée du résultat obtenu. Ensuite, découverte de pommiers en fin de floraison, d’un magnolia et des aubépines.
Au milieu de tout cela demeure un étang qui enrichit fortement la diversité botanique du jardin. Le temps passe, un autre banc tapissé de lichen nous invite au pique-nique. Victoria apporte des chaises et nous profitons du coin ombragé pour nous restaurer grâce à nos sandwichs et salades préparés avec soin le matin.
Les passionnés de « Balades et Jardins » quittent « Lower Ambel Farmhouse » en admirant quelques peintures dont des « Nus » exposés devant la porte d’entrée.
L’étendue du terrain, avec son côté naturel et apaisant, laissé par la propriétaire m’a enchantée et j’en garde un excellent souvenir.
Date : 29 mai 2016
Photos / texte : Lotti F