Conférence : Les belles indigènes, par Sylvain Mabon
Ceci est une présentation de la conférence
Sylvain Mabon, passionné de plantes, produit et commercialise de jeunes plants d’arbres, d’arbustes et autre plantes vivaces comestibles peu connues en petits pots ou en godets, dans le sud Finistère près de Quimper.
Il est engagé pour l’accès à la biodiversité végétale dans tous les jardins et cherche à contribuer, soutenir et alimenter la curiosité botanique de tous les mordus de chlorophylle. Derrière ce nom désuet d’indigène, il faut entendre l’insatiable soif botanique des explorateurs des siècles passés pour la faune et la flore de contrées alors inconnues.
Ces belles indigènes sont des plantes parfois endémiques d’un pays, parfois issues de familles inconnues des explorateurs européens et souvent de véritables concentrés de gènes exotiques.
Sylvain Mabon cite la fougère du Canada dont la crosse est comestible, affirme-t-il, le théier Camellia sinensis qui apprécie le climat tempéré breton, le poivre de Timut, originaire de l’Himalaya au goût original de pamplemousse ou encore la mûre Boyson, du nom de son créateur californien au XIXe siècle. Côté médicinal, il évoque la bulbine, plante grasse à la floraison orange dont la sève translucide calmera les brûlures ou autres bobos…
Pour conclure, cet amoureux des plantes, reconnu par ses pairs, a reçu des prix prestigieux, tel « le Prix de la terre à l’assiette » en présentant la mûre fraise du Japon.
Contact : www.pepinieresindigenes.fr
Date : 16 novembre 2024