Conférence : Les plantes supportant la sécheresse par Aurélien Davroux
Ceci est une fiche de présentation de la conférence
Ingénieur horticole, issu de l’Institut national d’Horticulture et de Paysage d’Angers, Aurélien Davroux est conseiller botanique. Son bureau d’études propose à des collectivités et à des acteurs privés des solutions d’aménagement et de gestion durables du végétal. Il met, entre autres, ses compétences aux services du pépiniériste « Promesse de Fleurs » installé à Houplines dans le département du Nord. Il gère en parallèle depuis plus de 15 ans un jardin d’essais dans le Pas-de-Calais où il teste le comportement de nombre d’espèces et de variétés de plantes, avec un entretien réduit.
Nous l’avons rencontré lors de l’une de ses interventions publiques à la Fête des Plantes de Guerlesquin dans le Finistère. Il s’est montré immédiatement intéressé par l’idée de venir à Grand Champ communiquer avec notre association sur cette problématique : Dans le contexte des évolutions climatiques actuelles, vers quelles plantes résistant à la sécheresse et ne nécessitant pas d’arrosage peut-on désormais se tourner ?
Auteur d’un ouvrage paru aux éditions Ulmer en 2020, où il s’applique à décrire toutes les plantes supportant la sécheresse, Aurélien Davroux saura nous expliquer ce qui conditionne la sécheresse d’un sol, de sa nature-même à sa situation, sans négliger son évolution au fil de l’année. Entre influences géographiques, expositions et situations, modes de développement racinaire, les plantes adoptent des stratégies qu’il nous aidera à mieux connaître. Et, abordant des techniques pour diminuer le besoin en eau, il nous préservera de décisions ou de comportements inadaptés et parfois coûteux.
Son propos, évitant le piège des considérations théoriques inaccessibles, nous fera toucher du doigt les enjeux climatiques qui nous concernent directement, et nous permettra de construire, à notre échelle, les réponses convenant à chacun de nos jardins.
Toutes les plantes supportant la sécheresse
Aurélien DAVROUX – 500 illustrations – 320 pages – 24.90 € – Edition ULMER
ISBN : 9782379220814 – Année d’édition : 2020 – Collection : Medium expert
Aurélien Davroux est ingénieur horticole (INHP d’Angers, Agrocampus Ouest) et conseiller botanique. Passionné depuis de nombreuses années par la flore et la faune, il a créé le bureau d’études Phyta Conseil afin de proposer à ses clients, collectivités et acteurs privés, des solutions d’aménagement et de gestion durables du végétal, particulièrement en milieu urbain et péri-urbain.
Il gère en parallèle depuis 15 ans son jardin d’essais dans le Pas-de-Calais, où il peut tester le comportement et les associations de plus de 1 500 espèces et variétés de plantes, sans aucun pesticide et avec un entretien réduit.
Il habite près d’Arras (62).
Face aux enjeux climatiques, il est indispensable d’utiliser dans nos jardins des plantes qui résistent à la sécheresse sans nécessiter d’arrosage.
Ce livre présente plus de 450 plantes pour toutes les situations du jardin et toutes les régions, désormais également touchées par les périodes de canicule.
Ce guide, plus exhaustif que ceux déjà parus, ne se limite pas aux plantes méditerranéennes. Les plantes sont regroupées par petites entités liées aux étages de végétation ou aux usages courants, ce qui permet une sélection rapide en fonction de ses goûts, de ses besoins, ou des difficultés imposées par le terrain.
On y trouvera aussi une sélection importante de végétaux pour l’ombre sèche au pied des murs ou des grands arbres, difficile même quand les sécheresses ne sont pas exceptionnelles…
Sommaire :
Introduction – Les zones sèches au jardin : où, quand, pourquoi ?
Techniques pour diminuer le besoin en eau – Les plantes et la sécheresse
Les plantes résistantes à la sécheresse en plein soleil –
Les plantes résistantes à la sécheresse à mi-ombre –
Les plantes résistantes à la sécheresse à l’ombre.
Date : 15 octobre 2022