Le Jardin de Nelly à Saint Thurien (29)
Nous l’attendions tellement la pluie salvatrice. Toutes les chaînes météo nous l’avaient prédite pour ce jour du 18 septembre. Chic aurions-nous pu dire. Sauf que ce jour-là, étaient programmées des visites de jardins et d’une pépinière. Damned. Nous voici réunis à l’entrée du jardin de Nelly, une quarantaine à nous être dit que les promesses météo ne seraient pas tenues. Que nenni !
A peine le temps de faire l’appel des présents (et des absents qui avaient oublié de se décommander), … d’écouter l’historique de l’aménagement du lieu par notre hôtesse Nelly… De commencer à circuler dans le jardin, trouver le meilleur angle pour les photos souvenir, s’intéresser à telle plante, arbuste ou arbre … qu’une pluie bien dense et soutenue s’abat sur nous.
Et voilà tout un chacun à la recherche de son imperméable, d’un p’tit coin de parapluie, d’un abri sous un arbre (qui finissait par laisser filtrer l’eau) ou au sec dans une voiture.
De belles découvertes en perspectives: Clématite Artic Queen, Hydrangea Phantom planté il y a un an et déjà bien fourni et port vigoureux, Viburnum watanabee, Roseraie en devenir avec petits messages sur ardoises, …
Stoïque, voici notre charmante hôtesse, en jolie robe légère et sandales, attend patiemment que les cieux veuillent bien revenir à un peu de clémence pour continuer sa visite guidée au travers des chambres aux détours desquelles nous découvrons des objets insolites : et aussi, dispersés de-ci, de-là, les éléments d’un magnifique portail anglais attendant d’être rassemblés à l’entrée du jardin.
Bel aménagement : Joli mannequin, Ouverture sur l’horizon, Lit jardinière géante, Tête de lit métallique, Banc confortable !!!
La visite en cette fin d’été ne nous a pas permis de découvrir les compositions des massifs dont les couleurs dominantes, selon Nelly, sont le bleu et le blanc. A revoir au printemps.
C’est autour d’une collation que la visite un peu perturbée se termine.
Merci à Nelly pour sa générosité et son excellent accueil.
Date : 18 septembre 2014
Photos / texte : Françoise