Le Jardin de Val Maubrune à Brionne (23)
Nous avons été accueillis par Madame Thibault-Lemeignan pour la visite de son jardin situé à Brionne non loin de Guéret. La réalisation du jardin a commencé en 1998, il est ouvert au public depuis 2010.
D’une surface de 3,5 ha ce jardin classé remarquable est un paysage jardiné, aménagé sur un terrain vallonné très intégré dans la campagne creusoise. Il est entouré de 6 ha de bois et de prairies fleuries.
A l’entrée, des bouleaux s’épanouissent le long d’un étang, du haut d’un promontoire nous pouvons admirer une saulaie, un petit sentier bordé de pervenches nous y conduit. Un banc en léger surplomb nous permet de contempler les saules aux troncs dénudés disposés en lignes verticales perméables au regard. A leurs pieds des hostas, astrances, gillenias, persicaires, angéliques et graminées indigènes. Le fond du vallon humide est tapissé de carex paniculata les feuilles basses forment des touradons, les feuilles vertes restantes sont taillées en forme de hérisson. Leur graphisme les met en valeur. Des graminées se courbent au gré du vent. Ce vallon, tel un tableau présente une riche palette de verts. Les matteucias sont implantées en touffes. Des petits chemins étroits courent entre les plantes, les frondes fanées des fougères sont rebattues de façon très élégantes, elles fixent le tracé des chemins qui nous guident dans une nature discrètement maitrisée avec des guneras, aruncus, gentianes aux feuilles plissées, digitales, echinacea purpera alba.
A l’extrémité du vallon le sentier nous fait découvrir un sous-bois parcouru de petits ruisseaux où règne de nombreuses fougères : Blechum chilense, polystichum setiferum, Woodwardia radicans, asplenium trichomans… le sol est recouvert de mousses qui courent sur les racines et la base des arbres. Quelques hydrangea aspera s’épanouissent. Des bancs originaux réalisés avec des sièges de matériel agricole nous incitent à nous arrêter.
Les propriétaires de ce jardin ont recherché un équilibre entre les plantes indigènes et les plantes rapportées. C’est un jardin basé sur le paysage et le parcours nous incite au repos et à la contemplation.
Date : 13 juin 2017
Photos / texte : Christine L
Le Jardin de Val Maubrune
Thérèse Thibault-Lemeignan et Gérard Lemeignan
Le Petit Mas – 23000 Brionne