L’Arboretum de la Sédelle à Crozant (23)
Caché dans le territoire creusois, aux confins du Berry et à la porte du Limousin, l’Arboretum de la Sédelle, classé Jardin Remarquable, abrite plus de 400 espèces végétales sur près de 6 hectares.
Le vallon, initialement terre agricole en friche depuis quelques dizaines d’années, a été reconquis par un couple de jardiniers passionnés, Philippe et Nell Wanty. Pendant 30 ans, ils ont apprivoisé et sculpté ce lieu pour en faire un exemple unique de paysages jardinés où l’intervention de l’homme complémente la nature.
Avant d’entamer la visite, Philippe Wanty nous parle de sa passion pour ce lieu dont les couleurs changent au fil des saisons puis nous nous dirigeons vers un chêne pédonculé majestueux (quercus robur) de plus de 400 ans. Nous sommes déjà sous le charme !
Puis, nous descendons doucement le long d’une vallée arborée de multiples essences d’arbres. Nous croisons un orme de Sibérie qui nous invite à poursuivre notre balade….
Nombreux érables (acer palmatum Seiryu, Linearilobum, Beni-Maiko…), chênes de Hongrie, tilleuls, cornouillers, châtaigniers se côtoient en parfaite harmonie et nous émerveillent par leur disposition tout au long de cette vallée verdoyante. Tantôt le parcours est large et s’évase en prairie, tantôt il rétrécit pour mieux nous surprendre… Une haie de charmille taillée toute en ondulations nous incite à poursuivre notre chemin.
Nous traversons un théâtre de verdure ou plantes indigènes se mêlent aux vivaces et arbustes divers. Nous avançons, tous conquis par ce paysage simultanément maîtrisé et sauvage et arrivons dans une clairière où rhododendrons, camélias, magnolias entourent un plan d’eau près duquel nos hôtes ont implanté leur demeure.
Plantes sauvages (aspérules, euphorbes, pulmonaires…), plantes de berges et de marais vivent en symbiose. Un rosier Raubritter nous offre une cascade de fleurs et semble vouloir voler la vedette au reste de la végétation ! Le charme opère toujours et nous poursuivons, avides de nouvelles découvertes !!!
Nous quittons ce lieu magique guidés par une nouvelle musique, celle de l’eau fleuretant avec les rochers. Du haut d’une falaise couverte de landes sauvages, nous dominons la Sédelle, rivière emblématique du paysage creusois.
On descend et on déconnecte complètement. On imagine le travail acharné qu’a nécessité ce lieu à la fois sauvage et domestiqué et qui a tant inspiré les peintres impressionnistes autrefois.
Sur notre trajet retour, nous surprenons même deux petits lutins cachés au creux d’un arbre mort et qui semblent guetter les visiteurs…
Notre voyage dans ce jardin s’achève sur une phrase de Gilles Clément : « Ici on se sent bien. Tout semble organisé par l’évidence, l’imposante réalité des reliefs et du courant de l’eau. »
Date : 13 juin 2017
Photos / texte : Simone P
L’Arboretum de la Sédelle
Nell et Philippe Wanty (Jardin Privé)
Villejoint – 23160 CROZANT