Le Jardin et la Pépinière de Roseland house en Cornouailles
Nous sommes accueillis par Charlie et Liz Pridham qui nous expliquent l’histoire de leur jardin d’environ 4.000 m² conçu à partir des années 80, sur un terrain en pente, pauvre, au sous-sol rocheux.
Après avoir planté des haies indispensables pour se prémunir du vent de Cornouaille, apporté de la terre et remodelé l’ensemble, ils ont pu créer le jardin proprement dit et assouvir leur passion des plantes grimpantes.
S’il est un peu tôt pour la floraison de certaines clématites (la passion du propriétaire des lieux, détenteur de la Collection nationale de Clematis viticella), nous nous régalons des précieux conseils de bouturage, de plantation et de taille qu’il nous prodigue.
Et la visite des nombreuses serres s’impose. Nous sommes impressionnés par le nombre de variétés de clématites en culture, amusés par les tuteurs et leurs bouchons. Le choix est difficile, cependant beaucoup d’entre nous se laissent tenter…
A la dégustation du thé ou du café, les discussions tournent autour de la meilleure façon de transporter sans dommage ces délicates et encombrantes clématites auxquelles nous ne pouvions résister, nous étions tout de même chez « le » spécialiste !
Date : 1er juin 2016
Photos / texte : Joëlle Q