• Balades
    • Découvrez
      les balades

      Agenda
      des
      prochaines
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites

      Les jardins
      déjà visités

      En savoir plus

      Pépinières
      visitées

      En savoir plus

      Prochaines
      fêtes
      des plantes

      En savoir plus
  • Jardin
    • Découvrez
      nos conseils

      Agenda
      des
      prochaines
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites

      Consultez
      nos pages
      sur des
      sujets
      spécifiques

      Les plantes du mois
      Les travaux mois par mois
      Conseils jardin d'ornement
      Pratiques horticoles
      Maladies et ravageurs
      Le potager
      Liste de pépinières
  • Association
    • Qui
      sommes-
      nous ?

      Le conseil d'administration
      Les statuts
      Bibliothèque
      Presse
      Albums souvenirs

      Rejoignez-
      nous !

      Remplissez notre formulaire
      pour accédez à des contenus spécifiques.

      Adhérer
  • Contact
Espace Adhérent
Balades & jardins Balades & jardins
  • Balades
    • Balades

      Découvrir les balades
    • Programme
      de nos
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites
      Agenda
    • Les jardins
      déjà visités

      En savoir plus

      Pépinières
      visitées

      En savoir plus
    • Prochaines
      fêtes
      des plantes

      En savoir plus
  • Jardin
    • Jardin

      Nos conseils
    • Programme
      de nos
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites
      Agenda
    • Consultez
      nos pages
      sur des
      sujets
      spécifiques

    • Les plantes du mois
      Les travaux mois par mois
      Conférences jardin d'agrément
      Pratiques horticoles
      Maladies et ravageurs
      Le potager
      Liste de pépinières
  • Association
    • L’association

      Qui
      sommes
      nous ?

      En savoir plus
    • Le conseil d'administration
      Les statuts
      Bibliothèque
      Presse
      Albums souvenirs
    • Rejoignez-nous !

      Remplissez notre formulaire
      pour accédez à des contenus spécifiques.

      Adhérer
Adhérents
  • Contact
Balades & jardins

Balades

Home / Balades
25Oct

Le Jardin de la Corderie à Pordic (22)

25 octobre 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Côtes d'Armor

L’extérieur de cette propriété laisse apercevoir les découvertes qui nous attendent de l’autre côté des murs qui longent la route.
Monique et Louis Quéré nous accueillent chaleureusement à l’entrée de leur propriété de 5.000 m² située près de la côte du Goëlo au début des falaises se prolongeant jusqu’à Paimpol.
Les beaux bâtiments de pierres du XVIIIe achetés en 2000 qui, après réhabilitation de cette ancienne ferme, mettent en valeur l’harmonisation de nombreux végétaux.
Dès l’entrée, l’exubérance des massifs laissent les bruyères ponctuer les différentes terrasses en amphithéâtre entourant la maison. Une centaine d’espèces de rosiers, les azalées, les hydrangeas, les choisyas, les sauges… éclairent de façon harmonieuse les différentes scènes bien abritées.
L’hydrangea sanguinea accompagne le diosma hirsuta Pink Fountain, les différents chrysanthèmes attirent par leurs chatoyantes couleurs dans ces tableaux en arrondis d’une grande recherche.

Un myrte couvert de fruits côtoie deux lauriers roses disposés entre le rouge des sauges ananas. D’immenses rosiers : Red Parfum, Pierre de Ronsard, City of York, égayent les murs avec un solanum et un fuchsia microphylla très florifère.
Nous montons vers le carré blanc avec ses grosses pierres mises en valeur autour du peuplier argenté avant de rejoindre le mur des roses. Le vieux poirier déploie ses branches devant le grand séquoia qui nous abrite le temps d’une averse. Au bout de la pelouse un beau chêne des marais éclaire de ses couleurs d’automne le fond du jardin.
Ce jardin cocooning, orchestre les végétaux, les arrangements, les couleurs, les floraisons, l’équilibre que souligne Louis Quéré : pour qu’un jardin soit agréable, il doit être planté en rond pour donner de la douceur.


Avant de rejoindre notre lieu de pique-nique au bord de la mer à Tréveneuc, Monique et Louis Quéré nous offrent une pause autour d’un verre de cidre. Nous quittons ce charmant couple et garderons un excellent souvenir de notre visite.Le Jardin de la CorderieMonique et Louis Quéré
11 rue de la Corderie – 22590 Binic

Read more
15Oct

Le Jardin du Château de Couëllan à Guitté (22)

15 octobre 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Côtes d'Armor

         

Le parking où nous nous retrouvons donne le ton du parc qui nous attend derrière la grille d’entrée du château de Couëllan. Mme Dorange nous reçoit prêt du chêne âgé de 500 ans, appelé vieux ou gros chêne qui garde une importante trace de foudre.
Nous faisons face à un ensemble de bâtiments : le château. Puis à gauche, les écuries, greniers et logements, les vestiges du donjon. Et à droite, les restes du château défensif et au fond, l’orangerie.
Cette demeure parlementaire vieille de 600 ans est restée dans la même famille jusqu’en 1914 avant que la famille Dorange la reprenne en 1936. En tant d’années, plusieurs évolutions ont eu lieu également dans le parc qui était jusqu’au XIXè siècle un jardin à la française avant de devenir un jardin à l’anglaise.
Nous avançons en passant devant un hêtre pourpre planté en 1880 pour rejoindre une pièce d’eau à sec qui a servi de piscine à chevaux et à carrosses et une autre pour rouir le lin et le chanvre avant de devenir une cressonnière.
Un liquidambar vieux de 60 ans fait face à une très belle sculpture sur bois où sont perchés trois rapaces.
Du pigeonnier, il ne reste que l’emplacement. Dans cette partie du parc, sont regroupés un noyer d’Amérique, un hêtre pourpre, un ginkgo biloba, tous plantés en 1880. Un jeune pin de Wollemi fait face à un séquoia à peine plus âgé.
Nous continuons vers l’if du vœu de Louis XIII qui veille sur la propriété depuis le 15 août 1638 avant de rejoindre sur une nouvelle terrasse une remarquable charmille du XVIIè.
Nous n’avons pas fini avec les surprises : nous entrons dans ce que Mme Dorange appelle sa cathédrale, une châtaigneraie de la fin du XVIIIè greffée qui produit de très grosses châtaignes faisant la joie des amateurs d’une belle grillade dans la soirée.
Nous terminons par un passage dans l’orangerie avant de passer devant un tulipier et un magnolia grandiflora parmi un des plus âgé de Bretagne.
Cette balade est une belle découverte, Mme Dorange, professeur d’histoire, partage avec passion le récit de la vie de sa demeure sur laquelle elle vient d’écrire un livre.
Merci pour ce bel après-midi !

Date : 15 octobre 2025
Texte et photos : HélèneLe Jardin du Château de CouelllanM et Mme Dorange – 22350 Guitte

Read more
15Oct

Le Jardin Polypodes à Yvignac la Tour (22)

15 octobre 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Côtes d'Armor

    

Nous nous regroupons à l’entrée du jardin d’Uriel Dein qui nous reçoit devant de beaux bâtiments du XVIe qui ont accueilli ses parents en 1962. Ceux-ci restaurent les maisons et plantes principalement des bouleaux sur l’hectare de terrain.
Il y a 30 ans, Uriel reprend cette surface et, sans plan, s’installe sur cette terre argileuse où tout est travaillé en courbe, murs en pierres sèches, pavages, calades, talus de végétaux qui servent d’abris à hérissons, insectes…et à la longue, grâce à la formation du terreau, sert à installer de nouvelles plantations : c’est l’âme du jardin et cela est idéal pour la création d’un jardin.

   
Nous parcourons les différentes chambres agrémentées de superbes structures métalliques, cabanes, céramiques qui embellissent de façon poétique notre promenade.
Nous admirons la reproduction d’une ancienne fontaine bretonne, l’assise des arbres mise en valeur, le très original « châtaichêne » soudé au hasard de leur naissance si proche que leurs écorces ont pris le même aspect, le pin multiforme de Monterey avec toutes ses branches qui se sont développées après la casse de sa couronne exhale son délicieux parfum, le houx à feuilles de châtaignier qui escalade en pyramide le long d’un chêne.
Nous longeons d’originales cabanes, avant de rejoindre la bambouseraie avec ses décrochages où sont installés de jolis bancs colorés.

      

Il nous reste un arrêt devant le potager en permaculture qui fait l’admiration des spécialistes.
La matinée se termine et nous quittons Uriel émerveillés d’avoir parcouru son jardin d’ombre si poétique.
Pour notre pique-nique, nous nous restaurons au bord de ce joli cadre.

Date : 15 octobre 2025
Texte et photos : HélèneLe Jardin PolypodesUriel Dein
1 rue de la Levrette – 22350 Yvignac la Tour

Read more
01Oct

Le Jardin botanique de Caradec à Saint Nolff (56)

1 octobre 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Parc paysager de 1,5 ha, niché au cœur d’un vallon avec ruisseau, plan d’eau, cascade, petit pont où une grande variété de végétaux rappelle les jardins anglais.


Marie Madeleine Kerbart, jardinière autodidacte, qui valorise son jardin sans compter ses heures de travail, ouvre la propriété à la visite depuis douze ans. Avec son mari, elle a commencé son jardin en 1969 devant la maison qui, avec ses volets rouges, participe au jardin. Avec ses différentes parties (humide, intermédiaire et sèche) créant ainsi divers espaces et perspectives, ce jardin est un lieu exceptionnel.
En 2013, les Jardins de Caradec ont reçu le prix Bonpland, décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF).
Ce parc participe à des ouvertures ponctuelles (week-end, évènements) organisées par l’Association des Parcs et Jardins de Bretagne (APJB), comme « Rendez-vous aux jardins ».


« Aujourd’hui, des centaines de fleurs sont écloses, les visiteurs remarqueront les magnifiques arbres. Les différents espaces et le bruit de l’eau qui court raviront petits et grands. Que l’on soit passionné ou pour une simple promenade en famille, j’aime accueillir les curieux dans mon jardin. On me dit souvent qu’on s’y sent bien », confie Mme Kerbart lors d’une interview au journal Ouest-France, avant l’ouverture de Rendez-vous au jardin en mai 2024.

Vous pouvez revoir la visite faite l’an dernier à la même époque :
https://baladesetjardins.fr/le-jardin-de-caradec-a-saint-nolff-56/ 

Date: 1er octobre 2025
Texte : Annaïg
Photos : François et BidouLe Jardin botanique de CaradecMarie-Madeleine et Michel Kerbart
56250 Saint Nolff

Read more
01Oct

Le Jardin Botanique Yves Rocher à La Gacilly (56)

1 octobre 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Ce matin, nous prenons le départ sous un grand soleil qui nous promet une belle journée.
A l’entrée du parc, un plaqueminier développe une grande quantité de fruits et des plates-bandes de cosmos colorent l’accès de l’accueil.


Nous voilà sur le site de ce Jardin Botanique créé en 1975 sur 2 ha, composé de 1.500 espèces de plantes dont une centaine est menacée. Y sont conservées une collection d’armoises et de pélargoniums classées par parfums boisés, d’agrumes, de roses… Ces cultures sont directement rattachées à la partie scientifique de l’entreprise Yves Rocher.
Au détour d’une bambouseraie bien ordonnée, un chèvrefeuille profite de ce support pour pointer le bout du nez, nous croisons un bien sympathique jardinier qui nous explique le fonctionnement du site. Pour l’heure, la priorité est donnée à la préparation de la saison hivernale en mettant à l’abri les sujets les plus fragiles.
Nous parcourons les rectangles composés de différentes plantes avec leurs spécificités : l’alimentation, la parfumerie, la cosmétique, la médecine, la teinture…

                       

Nous sommes interpellés par un bois de pintade, un caféier arabica, un camphrier du Népal, un arbre à saucisses, un ocotillo de Madagascar, un arganier, un arbre à suif, un kalanchoé à oreilles d’éléphant, un pistachier, du riz, du patchouli, de la pimprenelle épineuse, un faux kapokier, un arbre à blaireau…
De nombreux arbres et arbustes ponctuent les allées : une grande variété d’agrumes dont un grand Poncirus trifoliata, un amélanchier chargé de fruits rouges, un chêne du Canada…
Nous terminons nos deux heures de promenade par un agréable moment consacré à notre pique-nique dans ce lieu propice au repos et à la flânerie.
Nous ressortons enchantés de cette très belle surprise où nous avons passé une matinée entre découverte et redécouverte pour certains d’entre nous.

Date : 1er octobre 2025
Texte : Hélène
Photos :Le Jardin botanique Yves Rocher5 La Croix des Archers – 56200 La Gacilly

Read more
13Sep

Le Jardin de Louis à Arzon (56)

13 septembre 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

       

Nous voilà à mi-septembre et Balades et Jardins effectue sa première visite de l’automne. Pour cela, nous avons rendez-vous à 15 h avec une belle histoire de famille.
Au centre d’Arzon, dans la presqu’île de Rhuys, nous retrouvons Lynette et Laurent qui ont réussi à préserver le terrain sur lequel leur papa a longtemps cultivé son potager avec amour.
Puis vient une rencontre : les propriétaires de la pépinière ‘Fleurs et Senteurs’, spécialisée dans les sauges est installée en Bretagne nord et ils sont à la recherche d’un jardin en Bretagne sud, susceptible d’accueillir leur collection de sauges en extérieur, où elle serait préservée du gel.
Lynette adhère tout à fait à ce projet et c’est pourquoi depuis une quinzaine d’années, la collection nationale de sauges (CNCV) trouve son emplacement dans le Jardin de Louis.

 

Aujourd’hui, quelque 600 espèces et variétés différentes, originaires du monde entier, ont envahi l’espace et déploient leurs fines et élégantes fleurs dont la période optimale de floraison est octobre. Un léger vent fait ondoyer ces inflorescences qui forment de denses grappes, créant un spectacle de teintes rouge vif, rose tendre, corail, pourpre, bleu profond.
Un parfum aromatique se dégage au froissement des feuilles et se répand tout autour de nous.
Les sauges arbustives peuvent atteindre 5 m et dans ce jardin de 1.800 m² où elles sont choyées : magnolias, goyavier, citronnier, olivier, malus… les protègent.
Nous terminons par le passage devant les sauges officinales avec des exemplaires à taille basse.
Nous regagnons la sortie et remercions Lynette et Laurent pour cette très belle promenade dans ce joli jardin confidentiel.

Laurent est spécialiste des changements climatiques passés, présents et futurs. Il a été directeur de recherche au CNRS, éditeur associé en Océanographie pour le rapport 2007 du GIEC. Il est membre du Haut Conseil breton pour le climat.

Date : 13 septembre 2025
Texte : Hélène
Photos : AnnaïgLe Jardin de LouisLynette et Laurent Labeyrie
Rue de la Gendarmerie – 56640 Arzon

Read more
25Juin

La Fantastique, ferme florale à Grand-Champ (56)

25 juin 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une journée de fin de saison avant de nous disperser pour un été qui va nous mener de-ci, de-là…
10h, Gaëlle Monribot, propriétaire de cette jolie ferme florale, nous attend devant un immense mimosa qui étale ses branches devant ces bâtiments magnifiquement restaurés. En 2018, lors de l’achat de ce lieu en ruine entouré de 5 hectares, Gaëlle répond à un coup de cœur dès son arrivée.
Elle s’épanouit dans le calme de ce village du 16ème siècle par la production de fleurs comestibles. Son parcours évolue vers les plantes médicinales et à parfums disposées artistiquement dans un mandala.
Chaque parterre est consacré à une variété de plantes : sauge sclarée (fixateur de parfum), lavande, roses de Damas et ‘de Rescht’, sauge ananas, poivrier de Sichuan, aunée, pensée sauvage, armoise arborescente, shiso et dans la serre, différentes variétés de géraniums avec autant de parfums que nous comparons.
Cette promenade parfumée se poursuit vers le jardin qui sert de pouponnière pour les futures plantations, là, s’épanouissent les petits fruits rouges, la menthe poivrée, la mauve blanche, la mélisse…
Il nous reste à découvrir le point d’eau, bassin créé grâce à un système de récupération d’eau de pluie où s’installe une nouvelle faune.
Gaëlle nous engage à rejoindre “La Taverne” qui abrite son lieu de travail. Nous découvrons l’utilisation d’un alambic avec lequel Gaëlle transforme toutes ces différentes plantes qu’elle nous a présentées tout au long de cette matinée. Le résultat de tous ces parfums est traité sous forme d’hydrolats et d’huile essentielle qui servent à la fabrication de baume parfumé et de brume parfumée.
Gaëlle, toujours en recherche d’agrandir sa gamme de produits parfumés, travaille à une création d’encens.


Une dégustation de différentes infusions agréablement parfumées et colorées nous est proposée et nous nous installons pour admirer cette agréable préparation colorée tout en profitant pour poursuivre une sympathique discussion.

    
Nous terminons cette visite par notre habituel pique-nique dans ce lieu fantastique.
Merci à Gaëlle d’avoir partagé la découverte de son travail, ses objectifs, ses recherches, sa générosité et ne pouvons qu’être émerveillés par toute sa détermination.

Date : 25 juin 2025
Texte et photos : HélèneLa Fantastique
Ferme floraleGaële Monribot
Brézélégan – 56390 Grand-Champ

Read more
25Juin

La Ferme lombricole du Pays de Josselin à Lanouée (56)

25 juin 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Nous continuons cette journée en nous dirigeant vers Lanouée pour rencontrer un couple d’agriculteurs qui ont pris une direction complètement différente depuis leur installation en 1990.
Gwénola et Pascal Picard nous attendent pour une découverte de leur élevage qui se déroule principalement sous serre depuis 2012, après 27 années d’élevage intensif de dindes dans deux poulaillers industriels. Ce changement s’effectue à la suite de divers déboires et beaucoup de réflexions pour l’avenir de cette ferme de 20 hectares.
Un simple article dans une revue agricole les entraîne vers un nouvel horizon. Commencent différentes recherches et des contacts qui les mènent du nord Bretagne à la Côte d’Azur en passant par le Nord de la France et débute leur propre démarche avec l’achat de 3.000 € de vers, une serre et des tapis contre les taupes (grandes amatrices de ces petites bêtes).
Gwénola nous rappelle qu’il existe trois sortes de vers de terre : le lombric commun qui aère la terre, le ver de terre dit “de fumier” et celui qui vit à plus d’un mètre de profondeur.
Ici, nous retrouvons les vers de fumier confortablement installés dans la nurserie de la serre sous une couche de fumier, toujours humidifié, enrichi de paille, déchets organiques, cartons bruns, reste de nourriture, disposé en andin qui sera mangé en quatre mois. A l’issue de cette période, un deuxième andin est accolé au premier pour permettre aux vers de se diriger vers celui-ci. C’est là qu’intervient Pascal pour ramasser tous ces vers rouges qui se sont fortement multipliés à raison de plusieurs centaines de larves par an (autour de 400 individus).
Les vers ramassés sont vendus, seuls ou installés dans des lombricomposteurs prêts à l’emploi. Le lombricompost, une fois les quatre mois passés et les vers retirés, est étalé pour un séchage maximum et mis en sacs et vendu pour rejoindre différents jardins, grands ou petits.
Gwénola et Pascal diversifient leur exploitation par l’élevage de poulets et pintades élevées en plein air pendant 110/120 jours, nourries avec les céréales produites sur place. Ces animaux bénéficient d’un parcours herbeux et arboré et sont logés dans de très jolis poulaillers mobiles.
Nous terminons cette visite par le magasin attenant qui nous donne plein de raisons de revenir et notons avec précaution les coordonnées de ces sympathiques exploitants.
Merci Gwénola et Pascal pour votre démarche et votre détermination si forte.

Date : 25 juin 2025
Texte et photos : HélèneFerme lombricole du Pays de JosselinGwénola et Pascal Picard
La Ville es Bottes – 56120 Lanouée

Read more
16Juin

Suggestions de Fêtes des Plantes en Bretagne

16 juin 2025 Annaïg Le Meliner Fêtes des Plantes

Chaque année en Bretagne ou dans le Grand Ouest, de nombreuses manifestations horticoles se déroulent et proposent des Fêtes de Plantes, des conférences… Des moments importants pour découvrir des nouveautés, pour rencontrer les pépiniéristes, pour se retrouver et partager de bons moments…

En voici une petite liste non exhaustive et si vous avez connaissance d’une manifestation de ce type, n’hésitez pas à nous le signaler, nous nous ferons un plaisir de la mentionner sur notre site pour une meilleure information de tous.

16/02/25 : Une Fleur en Hiver à TADEN (22)

16/03/25 : Marché régional aux Plantes d’ANDEL (22) -> voir en détail

06/04/25 : 8ème Printemps au Jardin à ROSCOFF (29) ->voir en détail

13/04/25 : Vue sur Vert à SAINT BRIAC (35) -> voir en détail

12-13/04/25 : Fête des Jardins au Château de Pommorio à TREVENEUC (22) → voir en détail

19/04/25 : 36ème Salon végétal à REDON (35) → voir en détail

01/05/25 : 28ème Foire aux Plantes d’HENNEBONT (56)

01/05/25 : 37ème Fête des Plantes au Stang Alar à BREST (29) -> voir en détail

03-04/05/25 : VANNES Côté Jardin dans les jardins des Remparts (56) → voir en détail

La Fête des Jardins au Domaine départemental de LA ROCHE JAGU (22) qui a eu lieu les 4 et 5 mai 2024 se tient un an sur deux. Elle n’aura donc pas lieu en 2025. La prochaine date probable serait celle du 1er weekend de mai, soit les 2 et 3 mai 2026. Nous vous en tiendrons informés dès sa validation.

01/06/25 : 14ème Fête des Plantes de CARDROC près de Combourg (35)

14-15/06/25 : Fête des Plantes à TADEN près de Dinan (22)

23/08/25 : Journée des Plantes de St Antoine à LANRIVAIN (22)
Dans le cadre du Festival Lieux mouvants

23/08/25 : Plantes en folie à LA GACILLY (56)

13-14/09/25 : Journée des Plantes à GUERLESQUIN (29)

20-21/09/25 : 36ème Plantes en Fête de Kerplouz à AURAY (56)  -> voir en détail

25-26/10/25 : Les Automnales au Château de Pommorio à TREVENEUC (22)  -> voir en détail 

02/11/25 : 31ème Foire aux Plantes et Produits du Terroir à KERVIGNAC (56)  -> détails à venir

Read more
11Juin

Les Automnales, Fête des Jardins au Château de Pommorio (22) – les 25 et 26 octobre 2025

11 juin 2025 Annaïg Le Meliner Fêtes des Plantes

L’édition d’automne de la Fête des Jardins se tiendra les 25 et 26 octobre 2025, dans le cadre du château de Pommorio à Tréveneuc, village côtier en Côtes d’Armor, avec Guénolé Savina comme invité d’honneur.
Fidèle à son niveau d’exigence, la Fête des Jardins proposera un plateau de pépiniéristes collectionneurs exceptionnel, avec des spécialistes de premier plan, venus de toute la France et d’Europe et qui font référence dans leur domaine … Anglais, Belges, Hollandais, Français, la fine Fleur des pépiniéristes européens sera au rendez-vous.
Des plants potagers Bio produits en local, des arbres fruitiers et plants de petits fruitiers, et bien sûr des artisans créateurs locaux, vanniers, potiers, ferronniers, herboristes, producteurs d’engrais vert, brocante de jardins, paysagistes, artisans d’art…

Conférence de Guénolé Savina sur ‘Un jardin des 4 saisons avec des hémérocalles’
Les thèmes suivants seront abordés : les mixed-borders, rocailles et jardin au naturel…
Conférence samedi et dimanche à 15h30
Atelier ‘division des pieds d’hémérocalles’ sur son stand à 11h30
Plus d’infos sur la pépinière, son actu : https://www.hemerocalle.fr

Liste des exposants et programme des ateliers à retrouver sur le site www.fetedesjardins.com

 

 

Read more
    123…28
Mentions légales

© 2025 Balades & jardins. Tous droits réservés.