• Balades
    • Découvrez
      les balades

      Agenda
      des
      prochaines
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites

      Les jardins
      déjà visités

      En savoir plus

      Pépinières
      visitées

      En savoir plus

      Prochaines
      fêtes
      des plantes

      En savoir plus
  • Jardin
    • Découvrez
      nos conseils

      Agenda
      des
      prochaines
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites

      Consultez
      nos pages
      sur des
      sujets
      spécifiques

      Les plantes du mois
      Les travaux mois par mois
      Conseils jardin d'ornement
      Pratiques horticoles
      Maladies et ravageurs
      Le potager
      Liste de pépinières
  • Association
    • Qui
      sommes-
      nous ?

      Le conseil d'administration
      Les statuts
      Bibliothèque
      Presse
      Albums souvenirs

      Rejoignez-
      nous !

      Remplissez notre formulaire
      pour accédez à des contenus spécifiques.

      Adhérer
  • Contact
Espace Adhérent
Balades & jardins Balades & jardins
  • Balades
    • Balades

      Découvrir les balades
    • Programme
      de nos
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites
      Agenda
    • Les jardins
      déjà visités

      En savoir plus

      Pépinières
      visitées

      En savoir plus
    • Prochaines
      fêtes
      des plantes

      En savoir plus
  • Jardin
    • Jardin

      Nos conseils
    • Programme
      de nos
      activités

      Conférences
      Ateliers
      Visites
      Agenda
    • Consultez
      nos pages
      sur des
      sujets
      spécifiques

    • Les plantes du mois
      Les travaux mois par mois
      Conférences jardin d'agrément
      Pratiques horticoles
      Maladies et ravageurs
      Le potager
      Liste de pépinières
  • Association
    • L’association

      Qui
      sommes
      nous ?

      En savoir plus
    • Le conseil d'administration
      Les statuts
      Bibliothèque
      Presse
      Albums souvenirs
    • Rejoignez-nous !

      Remplissez notre formulaire
      pour accédez à des contenus spécifiques.

      Adhérer
Adhérents
  • Contact
Balades & jardins

Jardins visités Morbihan

Home / Balades / Jardins déjà visités / Jardins visités Morbihan
19Mai

Le Jardin botanique de la Laurisylve à Le Palais – Belle Ile (56)

19 mai 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

C’est avec plaisir que nous retrouvons Michel Damblant pour cette 2nde journée. Nous sommes véhiculés par un chauffeur de bus très agréable et intéressé par le sujet de nos visites. Nous effectuons notre première halte chez un jeune pépiniériste propriétaire d’un fabuleux jardin botanique et exotique de 1,5 hectare.

A peine perceptible, l’entrée de ce jardin donne un aperçu de l’explication de son nom : laurisylve, type de forêt subtropical qui était représenté dans une grande partie de l’Europe durant l’ère tertiaire et que l’on retrouve encore dans les îles de Macronésie et dans ce jardin, 46 espèces d’arbres y sont implantés qui côtoient des plantes d’Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Mexique ainsi que la flore indigène de Belle-Ile.

Guillaume, propriétaire, commence par la découverte de son royaume en traversant les 1.000 m2 de la pépinière avant de rejoindre l’espace arboré où un dépaysement total nous attend au cœur de ce vallon abrité.

10 ans de patient travail sur un terrain déjà commencé 20 ans avant donne un résultat très couvert, naturel avec le moins possible d’apport humain.
Aeoniums, yucca,sedum, géranium de Madère, aster, arbre à thé, escallonias, scille du Pérou, pimprenelle épineuse, scabieuse, watsonia, dattier de crète, seum, acanthe, marguerite de Nouvelle-Zélande, genévrier des Canaries, palmier nain, protée, noline bleu du Mexique, chardon du Yémen, agave, chêne à feuilles de filaire, arbre à mastic, digital des Canaries, sauge chameau, vipérine des Canaries, figuier de Barbarie, cocotier du Chili, echium, queue de lion, bignone du Cap, menthe australienne, sauge des Canaries, centaurée, ciste, euphorbe, camphrier, palmier à jupon, statice des Canaries, aloe, euphorbe de Madère, noline bleue du Mexique, voilà un aperçu des innombrables plantes que nous découvrons lors de notre parcours.

Mais, cela n’est pas terminé, il nous reste la partie australe à longer vers le bassin couvert de nénuphars . Ici, se dressent, eucalyptus, mimosa nain, aloe, protée, bananier d’Inde, gingembre corail, fushia australien, gingembre d’Inde, palmier du Népal,roseau d’Afrique du Sud, palmier nain, palmier de Chine autour d’une petite forêt de bambou géant de Chine.

En fin de visite, le passage par la pépinière avec sa myriade de plantes originales et rares est indispensable avant de quitter Guillaume, merveilleux transmetteur de sa passion.

Puis nous prenons la direction de Port Coton pour une pause pique-nique, moment magique autour de la sirène de brume avant de reprendre notre marche le long de la côte à l’écosystème rare : les bruyères vagabondes et l’ajonc maritime.
Nous continuons sur les pas de Claude Monet, de Port Coton au Port de Goulphar en passant par Port Domois, lieux où il a peint 39 toiles représentant la beauté de ces roches dentelées.
Nous remontons dans le bus pour un tour de la côte sud de l’île avec un arrêt pour une balade le long du chemin accidenté des grands sables où au XVIIIè siècle, les anglais ont débarqué, page d’histoire que nous relate Michel Damblant !

Retour à Le Palais pour une petite heure de pause avant la fin de notre séjour.
Nous quittons Michel Damblant, grand érudit, avec un immense talent de conteur, qui nous a accompagné durant ces deux jours d’exploration si intense.
La traversée se déroule comme tout notre séjour sous le soleil.
Un grand merci à Véronique et Florence pour tout leur travail de préparation !

Dates : 18 et 19 mai 2025
Texte et photos : HélèneLe Jardin botanique de la  Laurisylve et sa PépinièreGuillaume Jégo
Porzh Gwenn – 56360 Le Palais – Belle Ile

Read more
19Mai

Notre fabuleux voyage à Belle-Île (56) les 18 et 19 mai 2025

19 mai 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Dimanche 18 mai 2025
Ce matin, après une traversée sous le soleil, nous assurant un très beau séjour, nous débarquons dans le joli port de Le Palais. Il nous suffit de traverser la place pour déposer nos valises à l’hôtel Atlantique.
Delà, sans perdre de temps nous regagnons le bus qui nous promènera durant ces deux jours à travers cette île vallonnée.
Michel Damblant, notre guide, nous rejoint et nous prenons la direction de Sauzon. Tout le long du parcours, nous contemplons les nombreux cyprès et pins de Monterey, les chênes verts bien implantés.
Sauzon se découvre toute joyeuse avec ses façades multicolores et nous continuons en suivant la route panoramique vers Les Poulains en passant par le plateau de l’île. C’est là que se trouvent les 13 petites structures agricoles.
Les Poulains sont un des 48 vallons qui débouche sur une plage ou falaise et c’est la terre de Sarah Bernhardt que nous allons découvrir sur cette côte “en dehors”. Sur cette tonsure littorale, règnent les bruyères vagabondes, les asperges de Catalogne, le genêt tinctorial. Nous continuons à pied la découverte de la biodiversité en passant devant les bancs semi-circulaires où Sarah Bernhardt admirait l’horizon.
Nous arrivons devant le fort en passant entre les tamaris. Et de là, nous nous dirigeons vers la côte “en-dedans”, avec la plage à l’écosystème riche et terminons cette matinée de 4 km de marche…
Après notre pique-nique sur les rochers au bord de l’eau à couleur très claire grâce à ce vent de nord/nord-est, nous nous dirigeons vers Penhoët, lieu du château de Sarah Bernhardt, site privé. Là, nous sommes attendus par un des actuels propriétaire qui nous explique l’aménagement du parc avec pièces d’eau, bancs paysagés, la perspective est splendide face à l’océan.

Nous rejoignons le bus pour rejoindre “L’Eden des Voyageurs” à Sauzon : Là nous sommes dans le domaine de Michel Damblant! Après nous avoir guidé toute la matinée à travers la partie nord de l’île à la riche biodiversité, nous allons écouter Michel dans son jardin.
Nous débutons par la dernière partie commencée il y a 4 ans mais déjà en plein épanouissement autour d’un grand bassin. Nous parcourons cet espace étape par étape autour d’une végétation très diversifiée d’origine diverse.
C’est sous une grande chaleur que nous nous dirigeons vers le jardin créé dans les années 1990 où nous recherchons une ombre salvatrice. Les oiseaux, les grenouilles nous reçoivent gaiement parmi l’explosion des couleurs qui donnent beaucoup d’éclats, de vigueur à chaque espace occupé avec une maîtrise très recherchée grâce à l’aide des semis spontanés. L’espace est composé avec harmonie et c’est un enchantement pour les yeux entre les principales plantes découvertes par les grands explorateurs : Cook, Bougainville, Humboldt… Ce jardin est à l’image de son propriétaire, plein de vivacité, d’allant, d’humour, de connaissances et entièrement dans le partage de sa passion.
Nous retrouvons notre hôtel où un excellent dîner nous est servi avant une nuit de repos bienvenu

 

 

Lundi 19 mai 2025
C’est avec plaisir que nous retrouvons Michel Damblant pour cette 2nde journée. Nous sommes véhiculés par un chauffeur de bus très agréable et intéressé par le sujet de nos visites. Nous effectuons notre première halte chez un jeune pépiniériste propriétaire d’un fabuleux jardin botanique et exotique de 1,5 hectare. La Laurisylve à Port Guen sur la commune de Le Palais.
A peine perceptible, l’entrée de ce jardin donne un aperçu de l’explication de son nom : laurisylve, type de forêt subtropical qui était représenté dans une grande partie de l’Europe durant l’ère tertiaire et que l’on retrouve encore dans les îles de Macronésie et dans ce jardin, 46 espèces d’arbres y sont implantés qui côtoient des plantes d’Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Mexique ainsi que la flore indigène de Belle-Ile.
Guillaume, propriétaire, commence par la découverte de son royaume en traversant les 1.000 m2 de la pépinière avant de rejoindre l’espace arboré où un dépaysement total nous attend au cœur de ce vallon abrité.
10 ans de patient travail sur un terrain déjà commencé 20 ans avant donne un résultat très couvert, naturel avec le moins possible d’apport humain. Aeoniums, yucca,sedum, géranium de Madère, aster, arbre à thé, escallonias, scille du Pérou, pimprenelle épineuse, scabieuse, watsonia, dattier de crète, seum, acanthe, marguerite de Nouvelle-Zélande, genévrier des Canaries, palmier nain, protée, noline bleu du Mexique, chardon du Yémen, agave, chêne à feuilles de filaire, arbre à mastic, digital des Canaries, sauge chameau, vipérine des Canaries, figuier de Barbarie, cocotier du Chili, echium, queue de lion, bignone du Cap, menthe australienne, sauge des Canaries, centaurée, ciste, euphorbe, camphrier, palmier à jupon, statice des Canaries, aloe, euphorbe de Madère, noline bleue du Mexique, voilà un aperçu des innombrables plantes que nous découvrons lors de notre parcours.
Mais, cela n’est pas terminé, il nous reste la partie australe à longer vers le bassin couvert de nénuphars . Ici, se dressent, eucalyptus, mimosa nain, aloe, protée, bananier d’Inde, gingembre corail, fushia australien, gingembre d’Inde, palmier du Népal,roseau d’Afrique du Sud, palmier nain, palmier de Chine autour d’une petite forêt de bambou géant de Chine.
En fin de visite, le passage par la pépinière avec sa myriade de plantes originales et rares est indispensable avant de quitter Guillaume, merveilleux transmetteur de sa passion.

Puis nous prenons la direction de Port Coton pour une pause pique-nique, moment magique autour de la sirène de brume avant de reprendre notre marche le long de la côte à l’écosystème rare : les bruyères vagabondes et l’ajonc maritime.

Nous continuons sur les pas de Claude Monet, de Port Coton au Port de Goulphar en passant par Port Domois, lieux où il a peint 39 toiles représentant la beauté de ces roches dentelées.

Nous remontons dans le bus pour un tour de la côte sud de l’île avec un arrêt pour une balade le long du chemin accidenté des grands sables où au XVIIIè siècle, les anglais ont débarqué, page d’histoire que nous relate Michel Damblant !

Retour à Le Palais pour une petite heure de pause avant la fin de notre séjour.
Nous quittons Michel Damblant, grand érudit, avec un immense talent de conteur, qui nous a accompagné durant ces deux jours d’exploration si intense.
La traversée se déroule comme tout notre séjour sous le soleil.
Un grand merci à Véronique et Florence pour tout leur travail de préparation !

Dates : 18 et 19 mai 2025
Texte et photos : Hélène

Read more
18Mai

L’Eden du Voyageur à Sauzon – Belle Ile (56)

18 mai 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Dimanche 18 mai 2025
Ce matin, après une traversée sous le soleil, nous assurant un très beau séjour, nous débarquons dans le joli port de Le Palais. Il nous suffit de traverser la place pour déposer nos valises à l’hôtel Atlantique.
Delà, sans perdre de temps nous regagnons le bus qui nous promènera durant ces deux jours à travers cette île vallonnée.
Michel Damblant, notre guide, nous rejoint et nous prenons la direction de Sauzon. Tout le long du parcours, nous contemplons les nombreux cyprès et pins de Monterey, les chênes verts bien implantés.
Sauzon se découvre toute joyeuse avec ses façades multicolores et nous continuons en suivant la route panoramique vers Les Poulains en passant par le plateau de l’île. C’est là que se trouvent les 13 petites structures agricoles.
Les Poulains sont un des 48 vallons qui débouche sur une plage ou falaise et c’est la terre de Sarah Bernhardt que nous allons découvrir sur cette côte “en dehors”. Sur cette tonsure littorale, règnent les bruyères vagabondes, les asperges de Catalogne, le genêt tinctorial. Nous continuons à pied la découverte de la biodiversité en passant devant les bancs semi-circulaires où Sarah Bernhardt admirait l’horizon.
Nous arrivons devant le fort en passant entre les tamaris. Et de là, nous nous dirigeons vers la côte “en-dedans”, avec la plage à l’écosystème riche et terminons cette matinée de 4 km de marche…
Après notre pique-nique sur les rochers au bord de l’eau à couleur très claire grâce à ce vent de nord/nord-est, nous nous dirigeons vers Penhoët, lieu du château de Sarah Bernhardt, site privé. Là, nous sommes attendus par un des actuels propriétaire qui nous explique l’aménagement du parc avec pièces d’eau, bancs paysagés, la perspective est splendide face à l’océan.

Nous rejoignons le bus pour rejoindre “L’Eden des Voyageurs” à Sauzon : Là nous sommes dans le domaine de Michel Damblant! Après nous avoir guidé toute la matinée à travers la partie nord de l’île à la riche biodiversité, nous allons écouter Michel dans son jardin.
Nous débutons par la dernière partie commencée il y a 4 ans mais déjà en plein épanouissement autour d’un grand bassin. Nous parcourons cet espace étape par étape autour d’une végétation très diversifiée d’origine diverse.
C’est sous une grande chaleur que nous nous dirigeons vers le jardin créé dans les années 1990 où nous recherchons une ombre salvatrice. Les oiseaux, les grenouilles nous reçoivent gaiement parmi l’explosion des couleurs qui donnent beaucoup d’éclats, de vigueur à chaque espace occupé avec une maîtrise très recherchée grâce à l’aide des semis spontanés. L’espace est composé avec harmonie et c’est un enchantement pour les yeux entre les principales plantes découvertes par les grands explorateurs : Cook, Bougainville, Humboldt… Ce jardin est à l’image de son propriétaire, plein de vivacité, d’allant, d’humour, de connaissances et entièrement dans le partage de sa passion.
Nous retrouvons notre hôtel où un excellent dîner nous est servi avant une nuit de repos bienvenu.L’Eden du VoyageurMichel Damblant
Bordery – Sauzon 56360 – Belle Ile

Read more
18Mar

Le Jardin de Jocelyne à Moréac (56)

18 mars 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Le 18 mars 2025, nos 1ères visites de jardins de l’année ont eu lieu dans 2 jardins privés qui ne sont pas ouverts au public et dont nous ne communiquons pas les adresses.

Une belle journée ensoleillée nous accompagne et Jocelyne nous accueille devant sa maison située dans un petit lotissement comme il y en a tant, mais le jardin dans lequel nous sommes invités à entrer est de toute beauté.
Un peu d’histoire nous apprend que cette petite merveille a été créée fin 2008 et Jocelyne a mis 2 ans pour réaliser son projet en recherchant des scènes intéressantes toute l’année, pour cela, elle se sert de la couleur : jaune, blanc, parme, bleu, orange.
Les parterres évoluent et grandissent régulièrement au fil des saisons et explosent parmi toute la décoration qui les accompagne.
Les tailles minutieuses des arbustes structurent l’espace et cette saison, avant l’éclosion du printemps, révèle de très intéressantes figures géométriques : prunus tortueux aux fleurs fines rosées, cornouiller (fleurs jaune paille), érables (11 variétés), magnolia stellata, rhododendrons, camellias, arbre caramel, conifères (taillés en nuages).


Tout est proportionné en liaison avec la petite surface de 600m² mais avec une grande quantité de variétés : galanthus (80 variétés), muscaris, nandinas, daphnés, clématites, rosiers, yucca, carex.
De jolies petites pointes de couleurs trouvent leur place entre ces arbustes avec beaucoup de recherche parmi les rocailles : très nombreux hellébores (en autre, à cœur d’anémone), iris nain, tulipes botaniques, crocus, cyclamens, benoîtes, epimedium, ancolies, heuchères.
Nous passons le long d’une rivière sèche et terminons notre déambulation à l’arrière de la maison où nous retrouvons un agencement parfaitement taillé entre la glycine en arbuste, un cotoneaster en nuages, un érable à toute petites feuilles, une grande pivoine arbustive jaune à petites fleurs remontantes, une euphorbe verte à fleur rouge. Nous terminons par un passage dans le petit espace potager.
Il est déjà l’heure de quitter ce petit bijou pour lequel Jocelyne a obtenu une 3ème place au concours Bonpland de 2015.
Nous remercions vivement Jocelyne pour cette matinée si riche en découverte.

  

Texte et photos par Hélène, Véronique et Annaïg
Date: 18 mars 2025

Read more
18Mar

Le Jardin de Jacqueline en 2025 à Saint Jean Brévelay (56)

18 mars 2025 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Le 18 mars 2025, notre 1ère visite de jardin de l’année a eu lieu dans ce jardin privé qui n’est pas ouvert au public et dont nous ne communiquons pas l’adresse.
Mais c’est bien la 4ème visite pour notre groupe ! Jacqueline aime particulièrement partager sa passion…

Jacqueline et son mari Jo ont tout préparé auprès d’un beau feu de cheminée pour nous recevoir le temps de notre pique-nique que nous terminons par notre habituel échange de gâteaux, accompagné d’un bon café… Convivialité assurée !
Il est temps de suivre Jacqueline pour la découverte ou redécouverte de son jardin que nous avons toujours autant de plaisirs à parcourir.
En ce mois de mars, il est dans toute sa splendeur de fin d’hiver, saison que Jacqueline aime particulièrement.
L’espace est agréablement aéré et les parterres offrent une diversité très riche en végétaux. C’est avec attention que nous écoutons Jacqueline, intarissable sur la connaissance de ses plantes : skimmias, fusains, pieris, camellias, pittosporum, primevères, bergenia, callicarpa, choisya, hortensias, heuchères, ancolies, daphné, anémones, mahonia, sédums, arbre de Judée, spirée, sorbier des oiseaux, pivoines, loropetalum, anthianthus, rosiers, cotinus pourpre, sauges…

           
La richesse de ces plantations est mise en valeur autour de très beaux blocs de granit et sous la garde de magnifiques chênes âgés de 350 ans qui dressent leurs immenses et majestueux troncs et branches tels des gardiens du lieu.

           
Comme toujours, nous nous quittons avec envie d’admirer ce beau jardin à différentes saisons tellement il est conçu pour toutes les floraisons.

             

Merci Jacqueline et Jo pour votre accueil chaleureux !

Texte et photos par Hélène et Annaïg
Date: 18 mars 2025

Read more
15Oct

Le Jardin de Kergonano à Baden (56)

15 octobre 2024 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

                       

Mme Le Blan nous accueille devant un grand porche entouré de très beaux murs à l’entrée de sa propriété.
Nous longeons la maison pour rejoindre la très belle serre toute en verre où nous découvrons une grande variété de succulentes, grasses, cactus.
Toutes ces plantes, de la petite bouture aux grands sujets ont toutes été multipliées par Mme Le Blan, passionnée à la main verte. Elle a commencé sa collection par juste quelques plans et, maintenant présente une grande variété de sujets connus, moins connus et rares.
Nous continuons notre visite dans le parc entouré de grands murs en vieilles pierres. Les arbres sont majestueux : hêtre pourpre, tilleul, aubépine, chêne vert, chêne de pays, érable. Des touches de couleurs sont apportées par les rosiers, les acanthes, les pavots.
Nous longeons un joli parterre délicatement disposé devant ces jolies pierres et entourant des escaliers couverts de mousses donnant un très bel effet.
Mme Le Blan nous invite à retourner par la serre pour nous permettre d’effectuer nos achats de plantes.
Cette visite est une belle découverte et nous remercions Mme Le Blan pour son accueil et le partage de sa passion dans ce très beau cadre.

Ce jardin privé n’est pas ouvert à la visite

Date : 5 juillet 2024
Texte : Hélène
Photos : Véronique

Read more
02Oct

Le Jardin de Caradec à Saint-Nolff (56)

2 octobre 2024 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

C’est par une rare journée ensoleillée de ce mois de septembre que nous avons été accueillis par Marie-Madeleine pour une visite guidée de son magnifique jardin. Jardin qu’elle a commencé, avec son mari, il y a une cinquantaine d’années dans ce lieu chargé d’histoire puisqu’il est surplombé d’une chaussée-digue datant de1334 qui aurait servi de voie d’accès pour véhiculer les pierres extraites de carrières avoisinantes lors de la construction de Vannes. Plus récemment elle a été utilisée pour la construction de la voie rapide. Ce jardin est traversé par un ruisseau qui alimentait un important moulin aujourd’hui détruit. Notre regard est attiré par l’harmonie des couleurs et des formes.

     
Marie-Madeleine choisit les plantes en fonction de la nature du sol et de leur période de floraison.
Aussi pouvons-nous contempler un bel Hibiscus des Marais rouge foncé, qu’elle a dû déplacer à plusieurs reprises avant qu’il ne se sente bien, quelques Anémones de Chine roses et blanches, des rosiers remontants.
Elle accorde une importance aux formes et perspectives : des azalées, un genévrier vieux de 40 ans, devenus trop denses ont été taillés en nuage afin de ne pas masquer le fond du jardin cerné par des grands sujets tels que : peuplier, saule, érable et chênes imposants.
Un Cornouiller bâton rouge, des Hydrangéas dont H.Paniculata « Diamant rouge », Quercifolia Harmony notamment, puis des camélias bordent l’allée qui nous conduit en terrasse.
Ici, un nouveau style de jardin d’agrément dû au terrain plus sec précède le potager à l’arrière de la maison.
Nous trouvons également une belle collection de Cornus, des Physocarpus, un Eunoymus grandiflora « Red wine » soigneusement choisis pour leur couleur.


Un parterre de Graminées, Viburnums, Hypéricum « Magical Red Fame », Pinus, se love le long du talus en limite de jardin. Un peu plus loin un Sénécio « Angel Wings » se distingue parmi des Bruyères, des sédums et d’autres Graminées.
Un arbre aux Perruques, accompagné d’Asters, d’Acanthe, de Phlox, de Rosier ancien, de Graminées pourpres et de Carex dorés, agrémente le sentier qui nous mène au vallon.
Deux Charmes nous invitent à aller plus loin dans cet autre jardin.
La partie escarpée nous dévoile une belle variété de sujets : Origan, Chrysanthème très ancien, Centaurée, Aster rampant blanc, Rosier, Bruyère.
Une fois arrivés dans la cour de l’ancien moulin, deux petits carrés de pelouse dessinés à la française guident le ruissellement de l’eau. En effet dans ce vallon inondable Marie-Madeleine redouble d’efforts et d’imagination pour implanter ses massifs. Les Saules ont été arrachés pour être remplacés par des Hortensias, des Bouleaux aux écorces de couleur différente, des Hostas qui précèdent une belle collection de Fougères dont : F.Coniogramme Japonica, F. Plume d’Autruche, F.Cyathea Australis, F.Disksonia Antartica notamment.
Notre visite s’achève en empruntant la chaussée-digue qui nous offre une vue plongeante sur les méandres du ruisseau, le bel agencement de ce vallon égayé par de beaux hortensias encore en fleurs.
Un grand merci à Marie-Madeleine pour ce merveilleux moment passé avec elle dans ce cadre merveilleusement pensé et entretenu, avec quelle passion ! Bravo ! Pas étonnant qu’elle ait reçu le prix « Bonpland » en 2013.

Date :
Photos / texte : Colette et Gérard M + François L et Brighid GDLe Jardin de Caradec
Le jardin est ouvert sur rdv téléphonique au 06 47 01 68 7756250 Saint Nolff

Read more
10Juil

Le Jardin de Christine et François à Baden (56)

10 juillet 2024 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Nous reprenons le chemin pédestre pour arriver chez François et Christine.
François nous accueille au bord de la haie d’opportunité en profitant des semis spontanés qui entoure son jardin de 400 m².

                   

Un if en provenance de Suisse, un hêtre du Monténégro, un chêne vert, un saule tortueux, de l’ajonc … servent d’abri à un hérisson depuis 10 ans !
Le portillon s’ouvre sur une première chambre remplie de fleurs : jasmin, agapanthes, rosiers, fuchsia, hortensias, laurier rose.
Nous suivons François, et nous retrouvons dans un second espace réservé aux sauges, penstemons, arbre aux faisans, petit pin (Espagne), géraniums, croscomias.
Nous arrivons dans l’allée menant à la maison. Nous traversons nandina, persicaire, alstromère, rosier, hosta, mahonia, heuchère, chèvre-feuille, hébé, clérodendron, agapanthe, lysimaque, santoline, linaire, aster, bleuet, armoise.
Ce jardin âgé de 14 ans est parti de rien et contient maintenant 300 variétés de plantes.
Nous terminons autour d’un goûter préparé par Christine. Elle nous gâte avec ses excellents gâteaux : ses gâteaux rouges velours, ses tartes aux abricots, son gâteau au thé matcha !
Merci à Christine et François pour leur accueil et ce magnifique partage.

Ce jardin privé n’est pas ouvert à la visite 

Date : 3 Juillet 2024
Texte : Hélène
Photos : Véronique

Read more
10Juil

Le Jardin de Mme Ferreira à Baden (56)

10 juillet 2024 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Pour continuer notre balade, François nous guide dans ce quartier de Baden jusque chez Mme Ferrera.
Elle a créé un très joli jardin dans le jardin d’un ancien pêcheur.
L’avant de la maison est agrémenté d’un carré composé d’acer, de fougères, hortensia, bégonias, pittosporum.
Mme Ferrera nous fait traverser sa maison et nous nous trouvons devant un petit jardin très délicat, magnifique, une véritable découverte, par les couleurs, variétés, compositions …
Nous nous trouvons sur une petite surface où, camélias, rosiers volupta, pittosporum, hortensias, lavande, protea, jasmin, sauge, magnolia, gardenia, diosma … se sont installés de façon idéale en donnant une impression de grandeur.

Nous quittons Mme Ferreira en la remerciant vivement de nous avoir permis de partager son magnifique jardin qui est une véritable découverte.

Ce jardin privé n’est pas ouvert à la visite

Date : 3 Juillet 2024
Texte : Hélène
Photos : Véronique

Read more
10Juin

Les Jardins du Château de Kerambar’h à Landaul (56)

10 juin 2024 Annaïg Le Meliner Jardins visités Morbihan

Nous nous présentons au début d’une grande allée bordée de chênes majestueux où nous accueille Simon pour notre déambulation de ce domaine horticole.
Le jardin tel que présenté actuellement, créé en 1987, après la grande tempête évolue vers une démarche de jardin naturel, respectueux du vivant et des principes de la permaculture.
Les nouveaux propriétaires depuis 2017, ont pour objectif de préserver le lieu mais aussi de le faire évoluer.
Simon partage sa passion du végétal avec beaucoup d’explications sur ses expériences, ses essais, ses échecs, ses réussites et se prête à répondre à nos nombreuses questions.
Nous nous attardons dans les différents jardins clos, entourés de structures en bois : jardins des simples, fruitiers, potagers.
Le jeune fruitier, âgé de 5 ans, est très riche par sa diversité et par la matière organique produit par des arbres comme le paulownia.

Un premier potager est réservé aux légumes du soleil. Après avoir traversé un deuxième fruitier plus âgé, nous entrons dans l’autre potager, grand et plein de promesse de récolte.
La visite se termine par un détour au bord de l’étang, le long des douves et du colombier pour finir par une pause autour d’un verre de jus de pomme.

Date : 4 juin 2024
Texte : Hélène
Photos : Véronique

Les Jardins du Château de Kerambar’h
Propriétaire : M DebienKerambar’h – 56690 – Landaul

Read more
    123…6
Mentions légales

© 2025 Balades & jardins. Tous droits réservés.