Le Jardin du Château de Couëllan à Guitté (22)

Le parking où nous nous retrouvons donne le ton du parc qui nous attend derrière la grille d’entrée du château de Couëllan. Mme Dorange nous reçoit prêt du chêne âgé de 500 ans, appelé vieux ou gros chêne qui garde une importante trace de foudre.
Nous faisons face à un ensemble de bâtiments : le château. Puis à gauche, les écuries, greniers et logements, les vestiges du donjon. Et à droite, les restes du château défensif et au fond, l’orangerie.
Cette demeure parlementaire vieille de 600 ans est restée dans la même famille jusqu’en 1914 avant que la famille Dorange la reprenne en 1936. En tant d’années, plusieurs évolutions ont eu lieu également dans le parc qui était jusqu’au XIXè siècle un jardin à la française avant de devenir un jardin à l’anglaise.
Nous avançons en passant devant un hêtre pourpre planté en 1880 pour rejoindre une pièce d’eau à sec qui a servi de piscine à chevaux et à carrosses et une autre pour rouir le lin et le chanvre avant de devenir une cressonnière.
Un liquidambar vieux de 60 ans fait face à une très belle sculpture sur bois où sont perchés trois rapaces.
Du pigeonnier, il ne reste que l’emplacement. Dans cette partie du parc, sont regroupés un noyer d’Amérique, un hêtre pourpre, un ginkgo biloba, tous plantés en 1880. Un jeune pin de Wollemi fait face à un séquoia à peine plus âgé.
Nous continuons vers l’if du vœu de Louis XIII qui veille sur la propriété depuis le 15 août 1638 avant de rejoindre sur une nouvelle terrasse une remarquable charmille du XVIIè.
Nous n’avons pas fini avec les surprises : nous entrons dans ce que Mme Dorange appelle sa cathédrale, une châtaigneraie de la fin du XVIIIè greffée qui produit de très grosses châtaignes faisant la joie des amateurs d’une belle grillade dans la soirée.
Nous terminons par un passage dans l’orangerie avant de passer devant un tulipier et un magnolia grandiflora parmi un des plus âgé de Bretagne.
Cette balade est une belle découverte, Mme Dorange, professeur d’histoire, partage avec passion le récit de la vie de sa demeure sur laquelle elle vient d’écrire un livre.
Merci pour ce bel après-midi !
Date : 15 octobre 2025
Texte et photos : HélèneLe Jardin du Château de CouelllanM et Mme Dorange – 22350 Guitte















