Conférence de Pascal Vieu : Les collections végétales
Ceci est une présentation de l’intervenant
Pascal Vieu, botaniste et gestionnaire des collections végétales pour “les Chemins du Patrimoine en Finistère” qui réunit 5 des plus beaux sites patrimoniaux du Finistère, des lieux où découvrir une histoire passionnante, un patrimoine construit au fil des siècles au cœur de 150 hectares de parcs et jardins.
1 L’Abbaye de Daoulas et son jardin des simples labellisé « Jardin remarquable ».
2. Le Château de Kerjean
3. L’Abbaye du Relec, une abbaye du Moyen Âge au cœur des Monts d’Arrée entourée d’un milieu naturel et patrimonial préservé.
4. Le Manoir de Kernault dont la construction s’étend du 15e au 19e siècle est le cœur d’un domaine de 30 hectares labellisé Ecojardin et à la pointe de la gestion écologique.
5. Le Domaine de Trévarez, reconnu pour l’excellence de ses collections botaniques (camélias, rhododendrons, hortensias), Trévarez est l’un des 50 plus beaux jardins de camélias au monde. Le parc de 85 hectares, labellisé « Jardin remarquable », est un écrin végétal pour le château : sous-bois, pièces d’eau, parc composite avec des jardins d’inspirations française, italienne et anglaise rythment la balade.
Pascal Vieu est ingénieur horticole et dans le cadre de son travail au sein du service transversal “parcs et jardins”, il assure l’inventaire, le développement et la valorisation des collections de plantes médicinales de l’abbaye de Daoulas, de plantes ornementales de terre de bruyère du château de Trévarez et de fruitiers et plantes alimentaires du manoir de Kernault.
Il est également membre du conseil d’administration du CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées) et de la commission botanique de l’APJB (Association des Parcs et Jardins de Bretagne).
Son intervention nous permet de comprendre qui collectionne et pourquoi, quelles sont les missions, quels sont les enjeux, quel est le périmètre d’une collection, et de connaître les outils utilisés dans ce cadre.