Conférence : Renaissance des jardins de Giverny, par Nicole Boschung
Ceci n’est pas un résumé de la conférence mais une simple présentation.
Nicole Boschung a suivi les travaux de restauration de ces jardins mythiques et participé à la rédaction du livre « Le jardin de Monet à Giverny, histoire d’une renaissance » écrit par Gilbert Vahé avec Valérie Bougault.
Gérald van der Kemp, le conservateur en charge du château, aidé de Gilbert Vahé, le jardinier en chef de la Fondation Claude Monet à Giverny, vont sauver ce qui aurait pu être perdu à jamais. « En septembre 1976, à ma prise de poste, c’était une friche. La grande sécheresse avait tout desséché. Le pont japonais était écroulé. Il a fallu tout recommencer. M van der Kemp a choisi de restituer le jardin tel qu’il était à la fin de la vie de Monet en s’appuyant sur le témoignage de Jean-Marie-Toulgouat, son arrière-petit-beau-fils qui nous a livré les plans du jardin et le nom des plantes cultivées par Robert Le Gal et André Devillers, les jardiniers de l’époque », raconte Gilbert Vahé. Ce livre relate l’extraordinaire renaissance de ces jardins.
Deuxième site touristique de Normandie, la Fondation Monet recevait près de 3 000 personnes par jour avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, elle limite ses accès à 720 visiteurs. Les réservations en ligne sont obligatoires sur www.fondation-monet.com
Date : 15 juin 2024