Hidden Valley Gardens en Cornouailles (GB)
Ce jardin a été créé en 1999 par Tricia Howard et Peter, son mari encore en activité.
La création du jardin s’est déroulée en plusieurs étapes successives :
- structure du jardin
- drainage
- désherbage
- amélioration du sol
- mise en place du système d’arrosage
- création d’une grande serre
- et aménagement du jardin en vue des visites futures.
Ce jardin de style cottage est composé de nombreux parterres de vivaces et d’annuelles dont des plantes mellifères qui se ressèment spontanément et favorisent ainsi la vie sauvage.
Grâce à la présence de l’eau, grenouilles et plantes de zones humides y prospèrent.
Au fil de la promenade, nous pouvons découvrir différentes atmosphères : un jardin méditerranéen, un jardin japonais, un jardin du souvenir, un verger, un potager, une pépinière pour renouveler les plantes au cours des saisons et celle qui m’a le plus séduite, un « square beds » c’est-à-dire un carré de 4 parterres carrés, très bien conçu car les floraisons y sont échelonnées.
Le début du printemps voit fleurir les bulbes : perce-neiges, narcisses, jonquilles, etc …
Puis viennent les fleurs de printemps : abondance de géraniums vivaces, ancolies dans des tons de bleu, blanc, jaune pâle créant une atmosphère de légèreté, de délicatesse féminine, rappelant un champ de fleurs sauvages en contraste avec la forme structurée des buis parmi ces fleurs. Scène très réussie !
Plus tard dans l’été, les asters prendront la relève…
Pour finir la promenade, installons-nous dans le « Gazebo », genre de petite cabane, autour de quelques rafraichissements pour admirer le coucher du soleil et revivre par la pensée cette promenade riche en couleurs.
Date : 27 mai 2016
Photos / texte : France M