Parmi les prairies bocagères en Mayenne se trouve un petit bijou …Le jardin de la Pellerine . Sylvie et Alain DOUINOT on aménagé, autour d’un logis du XVII et sur deux hectares, un jardin raffiné. Ça commence souvent comme ça …Un manoir à l’abandon à restaurer, un terrain vierge et …un coup de foudre . Sylvie et Alain DOUINOT vont y consacrer toutes leurs énergies.
Dés l’entrée, nous sommes en immersion, une cascade de roses FRANCIS LESTER sur le toit, un ensemble de lianes… Déjà une abondance de liberté, le ton est donné.
Une succession de petits jardins intimes, séparés par des haies d’ifs et de buis à mi-hauteur, structurent l’ensemble. Je suis sous le charme : Luzule Nivale travaillée en masse…Maitrise des perspectives… Maitrise des couleurs. Dans la cour, ambiance céladon sous le Pyrus Salacifolia , Astrances ,Bruneras et Hostas aux feuilles charnues s’y sont installés. Tout foisonne… Un dédale fait pour s’arrêter, admirer, se retourner.
Devant la maison, posées sur la pelouse comme des virgules, de grandes plates-bandes devalent en pente douce. Ici les vivaces ne sont pas trop hautes pour privilégier la vue. Là encore tout fonctionne… Devant…Derrière… En descendant un escalier, on surplombe un miroir d’eau rectangulaire spectaculaire. Les reflets des Iris Japonais, des Gunneras offrent un effet magique.
C’est un jardin très architecturé, extrêmement varié, un jardin de surprise, le tout merveilleusement maitrisé. A VOIR et à REVOIR