Le Jardin et la pépinière des Vieilles Forges à Plougasnou (29)
En attente des photos
Cet après-midi, nous arrivons chez Christophe Le Gall bien connu des amateurs de Fêtes des Plantes.
Les plantes de bord de mer et de collection, les plantes australes, les Myrtaceae, Callistemon (25 variétés), Proteaceae, Telopea, Solanacées, Abutilons (15 variétés) sont les spécialités de cette pépinière depuis 2003, date de sa création. La pépinière est équipée de 6 tunnels de production, d’un espace de vente et s’étend sur plus de 8.000 m² avec un projet d’agrandissement de 5.000 m².
Christophe nous guide dans son jardin conçu comme un laboratoire botanique où les plantes se développent et s’épanouissent en toute beauté sous l’œil attentif de ce professionnel passionné.
Il exerce toujours la passion de sa jeunesse : les bonsaïs, la taille en nuage que nous retrouvons le long de notre parcours.
Cantua buxifolia (fleur de l’Inca), Stenocarpus (arbre à roue de feu), leucospermum, Azara (mimosa du Chili), Lophospermum(18 variétés), Beschorneria septentrionalis (lis du Mexique), Corokia, Rhodocomia, Indigotier, Senecio petasites, Olearia, Embothrium(arbre de feu du chili), puya chilensis (plante tue-mouton au chili), fougères arborescentes, Greyia sutherlandii, Sassafras albidum (laurier des iroquois), Cestrum aurantiacum, eucalyptus (16 variétés), Lomatia arborescens, Colutea(au parfum de vanille), poirier pleureur à fleurs, Escallonia illinita (parfum de curry), Luma apiculata ( myrte du Chili), Syngonanthus chrysanthus ‘Mikado’, Westringia fruticosa (romarin d’Australie), Pachystegia insignis (marguerite de Nouvelle-Zélande), camphrier, Carmichaelia odorata, hortensia grimpant persistant… Toutes ces plantes sont entourées de 800 m de grandes haies de cyprès, chargées de les protéger du vent et sans lesquelles il serait impossible de faire un jardin.
Ces magnifiques plantes principalement adaptées aux climats doux, tempérés avec des gelées rares, nous les retrouvons à la sortie, dans la partie « vente » où nous nous faisons plaisir. Mais attention aux places dans les voitures !
Quel bon moment passé avec Christophe qui partage son expertise des plantes rares. Nous ne manquerons pas de le retrouver lors de sa présence dans les prochaines foires aux plantes.
Date: 2 juin 2026
Texte et photos : Hélène