Le Parc floral de Boutiguéry en 2025 à Gouesnac’h (29)
Au bout d’une petite route de campagne, nous sommes arrivés accompagné d’un beau soleil de printemps et apprécions le chant des oiseaux et un léger bruit d’eau.
C’est la 2ème fois que nous visitons ce domaine familial qui est maintenant géré par Virginie, fille de Christian de La Sablière. Après une première visite en 2016, (voir sa page sur le site) nous sommes une nouvelle fois accueillis par cette charmante jeune femme qui déploie plein d’énergie et de plaisir à partager sa passion pour ce magnifique parc, sous l’œil toujours vigilant de son papa.
Le parc s’étend sur 20ha et se prolonge de 25ha de bois. Nous n’en parcourons qu’une partie, mais quel plaisir ! En longeant la délicate allée plantée de cerisiers et bordée de très vieux chênes, nous allons rejoindre le labyrinthe planté manuellement par Christian de La Sablière après la grande tempête de 1987 pour en faire une forêt de rhododendrons qui ont envahi l’espace de toute beauté. L’esprit de style jardin anglais est gardé en tenant principalement compte des couleurs, en écoutant les plantes qui avoisinent les 40.000 exemplaires multipliés de différentes manières : semis, bouturages et aussi d’importantes hybridations obtenues grâce à un travail important.
Tout le long des allées tortueuses jalonnées de ce parc, parmi les rhododendrons, azalées sont intégrés des fougères arborescentes, des métaséquoias, un arbre à feu du Chili, une grande collection de michelia aux fleurs blanches parfumées.
Cette promenade nous mène à un point de vue surplombant la belle rivière de l’Odet d’où les couleurs du parc sont magnifiées vers mi-avril.
Nous retournons vers l’entrée du domaine en contournant une tour à feu et en suivant un bois planté de séquoias.
Le nouveau projet mené par la maîtresse de maison, un salon de thé avec petite restauration, est en cours d’installation et l’ouverture est imminente . Ce sera un point fort et bienvenu pour un peu de repos après une longue déambulation dans ce vaste parc…
Nous ne pouvons quitter ce lieu sans un passage par la pépinière de collection pleine de découvertes.
La journée prend fin, il nous faut rejoindre nos foyers. Merci à Véronique et Florence pour l’organisation de ces belles visites !
Texte et Photos par Hélène et Annaïg
Date: 26 mars 2025









Le Parc floral de Boutiguéry et sa pépinière
Christian et Virginie de La Sablière (père et fille)
Route de Pors Meillou – 29950 Gouesnac’h