Le Jardin de la Corderie à Pordic (22)

L’extérieur de cette propriété laisse apercevoir les découvertes qui nous attendent de l’autre côté des murs qui longent la route.
Monique et Louis Quéré nous accueillent chaleureusement à l’entrée de leur propriété de 5.000 m² située près de la côte du Goëlo au début des falaises se prolongeant jusqu’à Paimpol.
Les beaux bâtiments de pierres du XVIIIe achetés en 2000 qui, après réhabilitation de cette ancienne ferme, mettent en valeur l’harmonisation de nombreux végétaux.
Dès l’entrée, l’exubérance des massifs laissent les bruyères ponctuer les différentes terrasses en amphithéâtre entourant la maison. Une centaine d’espèces de rosiers, les azalées, les hydrangeas, les choisyas, les sauges… éclairent de façon harmonieuse les différentes scènes bien abritées.
L’hydrangea sanguinea accompagne le diosma hirsuta Pink Fountain, les différents chrysanthèmes attirent par leurs chatoyantes couleurs dans ces tableaux en arrondis d’une grande recherche.

Un myrte couvert de fruits côtoie deux lauriers roses disposés entre le rouge des sauges ananas. D’immenses rosiers : Red Parfum, Pierre de Ronsard, City of York, égayent les murs avec un solanum et un fuchsia microphylla très florifère.
Nous montons vers le carré blanc avec ses grosses pierres mises en valeur autour du peuplier argenté avant de rejoindre le mur des roses. Le vieux poirier déploie ses branches devant le grand séquoia qui nous abrite le temps d’une averse. Au bout de la pelouse un beau chêne des marais éclaire de ses couleurs d’automne le fond du jardin.
Ce jardin cocooning, orchestre les végétaux, les arrangements, les couleurs, les floraisons, l’équilibre que souligne Louis Quéré : pour qu’un jardin soit agréable, il doit être planté en rond pour donner de la douceur.



Avant de rejoindre notre lieu de pique-nique au bord de la mer à Tréveneuc, Monique et Louis Quéré nous offrent une pause autour d’un verre de cidre. Nous quittons ce charmant couple et garderons un excellent souvenir de notre visite.











Le Jardin de la Corderie
Monique et Louis Quéré
11 rue de la Corderie – 22590 Binic