Conférence de Pascal Vieu : Les collections végétales
Ceci est une présentation de l’intervenant
Pascal Vieu, botaniste et gestionnaire des collections végétales pour “les Chemins du Patrimoine en Finistère” qui réunit 5 des plus beaux sites patrimoniaux du Finistère, des lieux où découvrir une histoire passionnante, un patrimoine construit au fil des siècles au cœur de 150 hectares de parcs et jardins.
1 L’Abbaye de Daoulas et son jardin des simples labellisé « Jardin remarquable ».
2. Le Château de Kerjean
3. L’Abbaye du Relec, une abbaye du Moyen Âge au cœur des Monts d’Arrée entourée d’un milieu naturel et patrimonial préservé.
4. Le Manoir de Kernault dont la construction s’étend du 15e au 19e siècle est le cœur d’un domaine de 30 hectares labellisé Ecojardin et à la pointe de la gestion écologique.
5. Le Domaine de Trévarez, reconnu pour l’excellence de ses collections botaniques (camélias, rhododendrons, hortensias), Trévarez est l’un des 50 plus beaux jardins de camélias au monde. Le parc de 85 hectares, labellisé « Jardin remarquable », est un écrin végétal pour le château : sous-bois, pièces d’eau, parc composite avec des jardins d’inspirations française, italienne et anglaise rythment la balade.
Pascal Vieu est ingénieur horticole et dans le cadre de son travail au sein du service transversal “parcs et jardins”, il assure l’inventaire, le développement et la valorisation des collections de plantes médicinales de l’abbaye de Daoulas, de plantes ornementales de terre de bruyère du château de Trévarez et de fruitiers et plantes alimentaires du manoir de Kernault.
Il est également membre du conseil d’administration du CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées) et de la commission botanique de l’APJB (Association des Parcs et Jardins de Bretagne).
Son intervention nous permet de comprendre qui collectionne et pourquoi, quelles sont les missions, quels sont les enjeux, quel est le périmètre d’une collection, et de connaître les outils utilisés dans ce cadre.
Conférence – Les Iris – Virginie Fur
Ceci est une présentation de la conférence
Virginie Fur est responsable des collections des Jardins de Brocéliande à Bréal sous Monfort près de Rennes, créés en 1993. Sous l’égide du Lycée agricole du Rheu un groupe de personnes en situation de handicap réalisent les 1ères collections botaniques et différents aménagements paysagers avec le renfort d’équipes de plusieurs CAT.
En 2002, Franciris est organisé aux Jardins de Brocéliande, conférant une reconnaissance supplémentaire à l’ensemble du travail réalisé par les équipes dont Virginie Fur.
Labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2005, les Jardins de Brocéliande offrent des collections botaniques extraordinaires en nombre et en variété. Reconnue conservatoire national de l’iris français depuis 2003, la collection regroupe dans son jardin à la française plus de 1.000 variétés créées en France de 1840 jusqu’à aujourd’hui.
On y trouve aussi les plus beaux iris du monde plutôt les iris ayant obtenu année après année, les 2 médailles les plus honorifiques au monde, la Médaille de Florence en Italie et la Médaille de Dykes aux USA.
Virginie Fur nous a présenté cette riche diversité et nous avons eu le plaisir, peu de temps après cette conférence, de visiter les jardins sous la conduite de Virginie.
Plantes du mois de mars 2025
Curiosités d’Ici et d’Ailleurs, présentées par Flora
Conférence de Sylvain Martin : Produire ses semences en vue d’acclimatation pour une production horticole et maraîchère
Ceci est une présentation de la conférence
Le thème complet : ‘Semer et produire ses semences en vue d’acclimatation pour une production horticole et maraîchère’, jusqu’aux Passiflores
Sylvain Martin, venu du Puy de Dôme il y a quelques années pour s‘installer en Côtes d’Armor est un jeune pépiniériste passionné de botanique qui y a installé une microferme diversifiée en pépinière et maraîchage.
Son but est de produire des plants à partir de la graine, construire ses propres collections de plantes ornementales mais aussi comestibles.
Dans une démarche sans pesticides ni engrais chimiques, en stimulant l’activité biologique du sol, il explore aussi la gamme des passiflores.
Par exemple la Passiflora mollissima, ou passiflore banane, dont les fruits sont allongés ; c’est une belle liane, originaire des montagnes nuageuses du Pérou, qui résiste à +3/+5°, de croissance rapide et de fructification dès la 2ème année.
Il cultive aussi des plantes et fleurs exotiques qui se mangent, des légumes et des fruits pleins de surprises, comme la Stevia ou plante à sucre, la plante fromage, ou le papaver des montagnes qui donne des fruits délicieux.
En 2023 il a reçu le prix Rustica « de la terre à la table » pour une gamme originale, en particulier Cyphomandra abutiloïdes ou Tamarillo nain, belle plante ornementale à toutes les étapes et au fruit délicieux au goût complexe “tropical” qui rappelle l’ananas, la pêche…
Mon pense-bête “Culture” , de mi-janvier à mi-février
Jardin d’ornement
– arbres : plantation suite, élagage.
– arbustes à floraison estivale : taille.
– rosiers : plantation, premier traitement à la bouillie bordelaise.
– végétaux à feuillage caduc, vivaces : déplacement, nettoyage.
– graminées : taille et nettoyage.
– clématites à floraison estivale : taille.
– hellébores et épimédiums : taille du vieux feuillage.
– nichoirs à installer.
– sol : amendement.
– potées : nettoyage.
– bisannuelles : à mettre en place.
Potager
– semis ou plantation : ail, oignon, échalote fève, petit pois, aubergine, laitue, radis, épinard.
– grelinage.
– apport de compost.
– graines : tri et commande.
Fruitier
– plantation : suite
Conférence : L’arbre à tout prix, par Jacques Soignon
Ceci est une présentation du conférencier
Jacques Soignon est maître ès sciences en écologie à l’Université de Rennes et ingénieur formé à l’École nationale supérieure d’horticulture (ENSH) de Versailles. Directeur du Service des espaces verts de la ville de Nantes (SEVE) de 2001 à 2020, il a aidé la métropole à acquérir une reconnaissance internationale sur la thématique du paysage, de l’horticulture et de l’écologie urbaine. Il est aujourd’hui vice-président du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).
Il a écrit plusieurs ouvrages dont “1001 camellias, à Nantes et dans toute la Bretagne”, avec René Mahuas que nous connaissons bien.
Ce beau livre, écrit par deux experts en botanique, fait état de l’abondance des variétés de camellias existantes à Nantes et dans toute la Bretagne, territoire français de prédilection de cette magnifique plante. Apprenez à reconnaître les variétés de camélias en observant leur couleur, leur forme, le lieu et la date de leur création ou encore leur période de floraison grâce au classement original, innovant et efficace de cet ouvrage de référence. Les 256 pages de ce guide, illustrées de superbes photographies, sauront sans aucun doute éveiller et stimuler les passions. René Mahuas et Jacques Soignon ont rédigé ce précieux répertoire avec l’objectif de s’adresser simplement à chacun en décrivant avec soin les caractéristiques et particularités des plantes évoquées.
Découvrez de toutes nouvelles variétés de camellias et étoffez vos connaissances sur les plus connues et répandues à travers les 1001 portraits de cette fleur fascinante !
Date : 9 décembre 2024