Conférence : Etrange forêt, étranges arbres… L’imaginaire des bois, par Marc Nagels
Etrange forêt, étranges arbres… L’imaginaire des bois
Marc Nagels travaille dans le journalisme et l’édition depuis une vingtaine d’années. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles portant sur l’Ouest, sa région natale.
Passionné par l’imaginaire et les mythologies celtiques et nordiques, il a signé ou collaboré à de nombreux ouvrages collectifs dont ‘Des Bretagnes très intérieures’, ‘Une rhapsodie irlandaise’, ‘Les Îles au nord du monde’ aux éditions Artus, ainsi que ‘Arbres et forêts de Bretagne’ aux éditions Ouest-France. Il a également cosigné avec Claudine Glot ‘La Légende arthurienne’, publiée aux éditions des Terres du Couchant.
Les arbres font partie de notre culture. Il y a, en occident, une relation forte avec les arbres et l’esprit de la forêt est vraiment partout en Bretagne. En Bretagne comme ailleurs, la forêt a aussi été un lieu d’activités à travers l’histoire…
Conférence : Les plantes aquatiques, par Yannick Fougeron
Conférence du samedi 13 septembre 2025
Passionné de bassin et de nénuphars depuis 20 ans, Yannick Fougeron en a commencé une collection et les a multipliés par passion. Il a une formation en productions horticoles, et plusieurs années d’expérience dans le commerce, le conseil et l’entretien de plantes en jardinerie.
Cofondateur de l’association ‘Côté Bassin’ et webmaster de ‘Forum Bassin’, collectionneur et obtenteur de nymphéas, il a parcouru le monde à la découverte des pépinières de nymphéas et noué des contacts avec ces obtenteurs.
Riche de ses expériences, il a créé en 2021 la pépinière “Nénuphars du monde” dans les Côtes d’Armor, pour se consacrer à sa passion où il nous présente des nymphéas rares importés de tous les pays du monde et acclimatés sous nos climats, ainsi que de ses propres créations.
Retrouvez-le sur son site http://nenupharsdumonde.fr et sa boutique en ligne.
Conférence : Les collections végétales par Pascal Vieu
Ceci est une présentation de l’intervenant
Pascal Vieu, botaniste et gestionnaire des collections végétales pour “les Chemins du Patrimoine en Finistère” qui réunit 5 des plus beaux sites patrimoniaux du Finistère, des lieux où découvrir une histoire passionnante, un patrimoine construit au fil des siècles au cœur de 150 hectares de parcs et jardins.
1 L’Abbaye de Daoulas et son jardin des simples labellisé « Jardin remarquable ».
2. Le Château de Kerjean
3. L’Abbaye du Relec, une abbaye du Moyen Âge au cœur des Monts d’Arrée entourée d’un milieu naturel et patrimonial préservé.
4. Le Manoir de Kernault dont la construction s’étend du 15e au 19e siècle est le cœur d’un domaine de 30 hectares labellisé Ecojardin et à la pointe de la gestion écologique.
5. Le Domaine de Trévarez, reconnu pour l’excellence de ses collections botaniques (camélias, rhododendrons, hortensias), Trévarez est l’un des 50 plus beaux jardins de camélias au monde. Le parc de 85 hectares, labellisé « Jardin remarquable », est un écrin végétal pour le château : sous-bois, pièces d’eau, parc composite avec des jardins d’inspirations française, italienne et anglaise rythment la balade.
Pascal Vieu est ingénieur horticole et dans le cadre de son travail au sein du service transversal “parcs et jardins”, il assure l’inventaire, le développement et la valorisation des collections de plantes médicinales de l’abbaye de Daoulas, de plantes ornementales de terre de bruyère du château de Trévarez et de fruitiers et plantes alimentaires du manoir de Kernault.
Il est également membre du conseil d’administration du CCVS (Conservatoire des Collections végétales spécialisées) et de la commission botanique de l’APJB (Association des Parcs et Jardins de Bretagne).
Son intervention nous permet de comprendre qui collectionne et pourquoi, quelles sont les missions, quels sont les enjeux, quel est le périmètre d’une collection, et de connaître les outils utilisés dans ce cadre.
Conférence – Les Iris par Virginie Fur
Ceci est une présentation de la conférence
Virginie Fur est responsable des collections des Jardins de Brocéliande à Bréal sous Monfort près de Rennes, créés en 1993. Sous l’égide du Lycée agricole du Rheu un groupe de personnes en situation de handicap réalisent les 1ères collections botaniques et différents aménagements paysagers avec le renfort d’équipes de plusieurs CAT.
En 2002, Franciris est organisé aux Jardins de Brocéliande, conférant une reconnaissance supplémentaire à l’ensemble du travail réalisé par les équipes dont Virginie Fur.
Labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2005, les Jardins de Brocéliande offrent des collections botaniques extraordinaires en nombre et en variété. Reconnue conservatoire national de l’iris français depuis 2003, la collection regroupe dans son jardin à la française plus de 1.000 variétés créées en France de 1840 jusqu’à aujourd’hui.
On y trouve aussi les plus beaux iris du monde plutôt les iris ayant obtenu année après année, les 2 médailles les plus honorifiques au monde, la Médaille de Florence en Italie et la Médaille de Dykes aux USA.
Virginie Fur nous a présenté cette riche diversité et nous avons eu le plaisir, peu de temps après cette conférence, de visiter les jardins sous la conduite de Virginie.